Maquilleuse en auto-entreprise
Maquilleuse/maquilleur en auto-entreprise : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA)
Le code APE est généralement : 96.02B - Soins de beauté
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 77 700 €
Rémunération mensuelle : entre 40 et 80 € (selon la prestation)
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA
Le métier de maquilleuse/maquilleur en auto-entreprise
Les missions des maquilleurs
L’activité de maquillage a pour objectif principal de mettre en valeur des personnes, soit en masquant les imperfections, soit en révélant les atouts du visage. Vous pouvez aussi dissimuler le vieillissement et améliorer l’aspect de la peau. En bref, la beauté est votre domaine de compétences !
Il est possible de vous tourner vers le maquillage esthétique. Son but est de contribuer au bien-être physique du client et de répondre à des demandes précises. En tant que maquilleuse professionnelle (ou maquilleur), vous devez donc être capable d’identifier les types de peau et d’appliquer les produits qui seront les plus adaptés. Votre activité s’étend alors du maquillage le plus simple, pour la vie courante, au maquillage travaillé pour des événements, comme les mariages.
Des milieux professionnels peuvent faire appel à vos services, comme le domaine du spectacle, du cinéma, des médias audiovisuels ou encore le monde de la mode. En général, la finalité sera également esthétique, afin de maquiller des personnalités, comme des acteurs, des présentateurs, des artistes ou encore des modèles. Vous devez alors être capable d’effectuer des raccords de maquillage, afin de maintenir le même aspect physique, par exemple lors d’un tournage.
L’univers cinématographique peut aussi avoir besoin de vos talents de maquilleur artistique ! Il s’agit alors de participer à des effets spéciaux, en créant par exemple des blessures, en transformant les acteurs en personnages (zombies, créatures, etc.) ou en utilisant des techniques de body painting (peinture sur l’ensemble du corps).
Votre activité de maquilleur s’étend et englobe également des missions annexes comme :
- Donner des conseils d’entretien de la peau
- Donner des conseils sur le maquillage à choisir (en fonction de son teint, de son âge, etc.)
- Expliquer comment se maquiller au quotidien
- Faire essayer des produits, notamment dans des magasins spécialisés
- Proposer un maquillage « fantaisie », par exemple pour les enfants lors de fêtes comme Halloween ou le Carnaval
Les lieux d’exercice de la maquilleuse ou du maquilleur
En tant qu’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), les deux choix évidents sont d’exercer à domicile, directement chez vos clients, ou bien de les accueillir chez vous. Ces options marchent si vous envisagez de proposer des services de maquillage esthétique.
En revanche, si vous souhaitez diversifier votre offre, dirigez-vous vers d’autres secteurs. Les instituts de beauté, les coiffeurs ou encore les ongleries cherchent souvent des maquilleurs indépendants capables de proposer leurs services directement dans leurs salons. Vous êtes alors un prestataire externe (sans pourtant être salariée), et collaborez avec l’esthéticienne ou l'esthéticien.
Même constat pour les enseignes de beauté et de soin (parfumerie, boutique spécialisée dans le maquillage, parapharmacie, etc.), dans lesquelles vous faites des démonstrations de vos talents de maquilleur ! Pensez également au milieu hospitalier, aux maisons de retraite ou encore aux centres de thalassothérapie, où des prestations de maquillage sont proposées aux résidents : c’est le travail de la socio-esthéticienne !
Des missions ponctuelles se présentent parfois à vous, par exemple lors de mariages, d’anniversaires, de bar-mitsvah, de shooting photo, etc. Il arrive que des boîtes de production ou des médias demandent à des maquilleurs en auto-entreprise d’intervenir sur les plateaux pour s’occuper des invités, des acteurs ou des présentateurs.
Maquillage en auto-entreprise : une rémunération variable
Comme c’est le cas pour d’autres activités indépendantes, la rémunération d'un auto-entrepreneur fluctue et n’est jamais fixe d’un mois à l’autre. Avec le statut d’auto-entrepreneur, est libre de définir ses propres prix, selon des critères spécifiques :
- L’efficacité, autrement dit allier rapidité et qualité dans vos prestations
- L’offre proposée, par exemple avec des formules
- La renommée, avec un carnet d’adresses fourni et une réputation bâtie vous pourrez élever vos tarifs
- La qualité des produits, pouvant augmenter vos charges professionnelles et donc vos tarifs
- Les prix de vos concurrents
Pour en savoir sur les éléments pour déterminer vos tarifs : Comment fixer ses prix ?
Un maquilleur salarié gagne environ 1 500 € brut par mois en début de carrière. Dans le domaine artistique, les revenus sont même importants en fonction des missions attribuées. Une semaine de tournage de 39 heures peut être payée plus de 900 € brut. Il faut alors miser sur le réseau et les contacts dans le milieu, pour avoir le plus d’opportunité possible.
En micro-entreprise, vous avez plutôt intérêt à facturer vos clients à la prestation effectuée, car le temps passé sur chaque personne change énormément. Vous pouvez très bien travailler 30 minutes sur un client et plusieurs heures sur un autre. Fixer vos prix selon le service effectué permet de mieux estimer votre rémunération de micro-entrepreneur à la fin du mois.
Les qualités pour devenir maquilleuse ou du maquilleur
Un sens aigu de l’esthétique est indispensable, tout comme une dose de créativité et d’imagination, surtout si vous faites du maquillage artistique !
L’activité est considérée comme une prestation de services artisanale, il faut donc être habile de ses mains pour exercer. Veillez donc à être précis et appliqué lors de vos prestations, la moindre erreur se verra facilement. Ce travail demande aussi de la rigueur, notamment au niveau de l’hygiène, et de la patience (le maquillage peut durer plusieurs heures).
Vous êtes un expert du domaine, capable de vous adapter à diverses demandes des clients. La pédagogie et l’écoute font partie de vos atouts ! Bien entendu, vous devez avoir un savoir-faire technique irréprochable, avec des connaissances poussées sur :
- La cosmétique et la cosmétologie (des connaissances sur les produits de maquillage)
- Les techniques de maquillage esthétique et/ou artistique (contouring, body painting, maquillage dégradé, les arabesques, etc.)
- Les types de peaux (grasses, sèches, les teintes, etc.)
- L’utilisation du matériel professionnel (palettes de couleurs, marques de maquillages, etc.)
- La morphologie (forme du visage, des sourcils, etc.)
Le saviez-vous ?
L’esthéticienne réalise des soins, par exemple de la peau ou du visage, qui nécessitent de manipuler le corps (épilation, manucure, etc.). Au contraire, la maquilleuse freelance n’altère pas la peau mais applique simplement des produits pour maquiller son client.
Quelle réglementation respecter ?
Le maquilleur indépendant est un artisan qui dépend de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA), votre CFE de référence. Au moment de déclarer votre activité, c’est cet organisme qui traite vos documents administratifs. Attention, depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d'entreprise doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référent
Ensuite, il faut obligatoirement immatriculer votre activité au Répertoire des Métiers (RM), afin de pouvoir commencer à délivrer vos prestations. La preuve de votre enregistrement est l’extrait D1, à joindre au formulaire cité plus haut.
Même si c’est facultatif, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est presque incontournable. Vous serez couvert en cas de sinistre subi ou causé.
Bon à savoir
Vous devez respecter des règles d’hygiène et de salubrité si vous proposez des services de maquillage permanent, avec une formation à suivre.
Nos conseils pour vous lancer dans le maquillage
Trouver une formation
La profession de maquilleuse ou maquilleur est soumise à une obligation de diplôme ou d’expérience.
Vous avez alors deux possibilités :
être au minimum titulaire du CAP esthétique cosmétique parfumerie.
ou justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans ce domaine, en Union Européenne ou dans un État de l'Espace Économique Européen (EEE) en tant que dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié.
Le saviez-vous ?
D’autres métiers de la beauté, comme esthéticienne ou coiffeur à domicile, sont réglementés. Vous devez justifier d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle de 3 ans dans le domaine pour vous lancer.
D’autres formations sont également possibles :
- CAP esthétique - cosmétique - parfumerie (accessible dans un lycée professionnel)
- CAP esthétique - cosmétique : soins esthétiques - conseils-vente
- Bac Pro esthétique - cosmétique - parfumerie (niveau baccalauréat)
- BTS esthétique - cosmétique (niveau Bac +2)
- Licence Professionnelle Cosmétologie (niveau Bac +3)
- Bachelor Esthétique option maquillage (niveau Bac +3)
- Master Management de l’esthétique (niveau Bac +5)
- MBA Beauté et luxe (niveau Bac +5)
Bon à savoir
En parallèle, nous vous conseillons d’avoir des bases dans le domaine de la gestion et du management, ou encore des techniques de vente et de marketing. Envie de développer votre approche professionnelle avec des techniques de marketing et vente ? Essayez la formation de notre partenaire Educademy sur le marketing digital !
Prévoir votre matériel
Avant de créer votre auto-entreprise de maquillage, il faut lister l’équipement indispensable pour vos prestations. Dans la majorité des cas, la profession de maquilleur indépendant induit de nombreux déplacements pour rencontrer vos clients. Un véhicule est donc nécessaire pour vous rendre sur ces lieux de travail, mais aussi pour transporter le matériel. Voici d’ailleurs les outils principaux dont vous aurez besoin :
- Des pinceaux de maquillage
- Des brosses pour cils et sourcils
- Des cotons et des éponges
- Des crayons de maquillage
- Des produits spécifiques à la peau (fond de teint, base matifiante, poudres, bronzer, etc.)
- Des produits pour les yeux (mascara, eye-liner, fard à paupières, etc.)
- Des produits pour la bouche (rouge à lèvres, gloss, etc.)
- Une blouse
- Une table de maquillage (ou mallette de transport)
Information importante
Ne négligez pas le prix de vos accessoires ! Pour débuter dans le métier du maquillage, comptez entre 350 et 500 € minimum de matériel. Des kits sont proposés en ligne ou dans des magasins spécialisés et contiennent le nécessaire pour vous lancer.
Fidéliser une base de clients
La communication : clef de votre développement
Selon les offres que vous proposez, votre activité de maquillage peut intéresser plusieurs profils (déguisement lors d’une fête, préparation à un mariage, à un tournage, etc.).
Les réseaux sociaux sont une occasion en or de vous démarquer. Misez principalement sur Instagram, Pinterest ou TikTok, des applications très visuelles, sur lesquelles vous pouvez afficher votre travail. Facebook ou LinkedIn seront aussi utiles pour garder contact avec vos clients, créer une communauté et échanger avec d’autres professionnels.
Un site web semble aussi idéal pour présenter votre activité au public. Vous pouvez y mettre en ligne un « book », catalogue qui met en lumière vos réalisations. Avec une page en ligne, les prospects et les clients pourront par exemple prendre rendez-vous, avoir accès à vos tarifs et vos formules ou encore laisser des avis.
Se différencier de la concurrence
Pour sortir votre épingle du jeu, vous pouvez tout à fait mettre en avant des gammes spécifiques. Il est aussi possible de se spécialiser dans un secteur :
- La cosmétique biologique, avec des produits naturels, peu ou pas chimiques
- Le maquillage ethnique, adapté à un type de peau
- Le maquillage pour enfants
- Le maquillage socio-médical, pour les personnes âgées ou fragiles par exemple
Maquilleuse indépendante ou maquilleur indépendant, et après ?
Principalement, un maquilleur peut exercer le métier de chef maquilleur (au cinéma) ou encore formateur en école de maquillage.
En parallèle, beaucoup de maquilleurs se lancent dans des études pour élargir l’éventail des services à accomplir. Vous pouvez penser à des diplômes dans la coiffure, l’esthétique ou autre profession réglementée !
Si vous préférez rester libre dans l’exercice de votre profession, des formations sont à votre disposition. Par exemple, la prothésie ongulaire est un domaine accessible à n’importe qui. Notre partenaire Educademy propose une telle formation en ligne, certifiée Qualiopi et éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) !
Blush, mascara et fond de teint n’ont désormais plus de secrets pour vous ! N’attendez plus pour lancer votre auto-entreprise de maquillage, artistique ou esthétique. Peur de vous perdre dans les démarches administratives ? Les équipes du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent dans la création de votre statut d’auto-entrepreneur de A à Z !