Attention à ne pas brûler les étapes pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise. L'immatriculation auprès de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), si elle vient valider le début de votre activité, n'est en effet qu'une démarche nécessaire parmi d'autres. Suivez le guide !
1 - Achetez le matériel nécessaire
Pour devenir prothésiste ongulaire en micro-entreprise, il est essentiel d’investir dans le matériel indispensable avant de commencer à rencontrer sa clientèle. Que vous faudra-t-il ?
- une lampe UV 36 Watt
- des repousse cuticules
- de l’eau émolliente
- des limes
- de la colle à capsules
- une pince guillotine
- une pince à envies
- divers types de capsules
- un ramolisseur de capsules
- un coussin repose-main
- de l’huile pour les cuticules
- du dégraissant
Si vous proposez du stylisme ongulaire, différentes teintes de vernis à ongles, des bases et des top coats seront nécessaires. De même, des dotting tools de différentes tailles, des plaques de stamping et divers pinceaux vous seront utiles.
2 - Développez votre clientèle
Vous avez obtenu votre immatriculation et possédez tout le matériel nécessaire pour débuter votre activité de prothésiste ongulaire micro-entrepreneur. Il ne vous reste plus qu’à trouver des clients et à les fidéliser !
Utilisez les réseaux sociaux, créez un site web, pourquoi pas un blog montrant vos diverses réalisations, distribuez des flyers et demandez à votre entourage de parler de vous. Comptez sept à neuf clients par jour pour rentabiliser votre activité. Si ces derniers sont satisfaits, ils n’hésiteront pas à vous recommander !
3 - Respectez vos obligations administratives
Être auto-entrepreneur nécessite de respecter quelques obligations administratives. Vous devrez donc :
Pour en savoir plus : Le guide complet de la comptabilité en auto-entreprise
Le saviez-vous ?
Autrefois obligatoire pour tous les artisans créateurs d'entreprise, le Stage de Préparation à l'Installation (SPI), est devenu facultatif depuis le 24 mai 2019.