Un enjeu d’intérêt public
Lancé en 2013, le Plan France très haut débit (PFTHD) vise à couvrir l'intégralité du territoire en très haut débit d'ici 2022. L’objectif : réduire la fracture numérique et donc permettre à tous les Français (particuliers, professionnels et administrations) d'accéder à un débit internet plus performant sur tout le territoire.
Ce plan s’appuie essentiellement sur le déploiement de réseaux de fibres optiques jusqu’à l’abonné. C’est qu’on appelle le Fiber To The Home (FTTH) ou « Fibre jusqu'à l'abonné ».
Depuis le lancement de ce plan, 6 millions de kilomètres de fibre optique ont été déployés sur le territoire chaque année. Les missions à pourvoir restent à ce jour très nombreuses.
Ses missions
Vous l’avez compris, le poseur de fibre optique est un maillon essentiel dans ce projet d’envergure. Ce professionnel de terrain est en effet chargé de préparer, installer, mais aussi de tester le réseau très haut débit, chez les particuliers, dans les entreprises mais aussi les collectivités territoriales.
Concrètement, le technicien d’installation en réseaux de communication s’occupe de :
- Dérouler, tirer les câbles de fibre optique et assurer la pose pour les raccorder au réseau de l’abonné
- Installer des bornes de fibre optique sur des chantiers
- Réaliser des tests de connexion pour vérifier le bon fonctionnement et la qualité du réseau
- Rédiger un compte-rendu après chaque intervention
- Veiller à l’entretien du réseau et intervenir en cas de panne.
Les techniques d’intervention du technicien fibre optique sont variées, puisque le déploiement des câbles peut se faire au sol, sous terre, en hauteur ou directement chez l’abonné.
Le boom de la sous-traitance
Les opérateurs privés de télécommunications (Orange, Numéricable-SFR, Bouygues Telecom, Free) sont en charge de l’installation du réseau fibré en France.
Mais ces grands groupes n’interviennent pas directement. Ils sous-traitent ces travaux à de grosses entreprises de construction (Eiffage, Vinci, Spie ou encore Ineo Suez) qui sous-traitent à leur tour à des petites entreprises (dont des auto-entrepreneurs).
En d’autres termes, si vous vous lancez dans ce métier, vos clients ne seront pas les abonnés chez lesquels vous intervenez, mais ces entreprises donneuses d’ordre. Vous serez mandaté pour des missions d’intervention et du matériel sera mis à votre disposition.
Pour aller plus loin : Tout savoir sur la sous-traitance en auto-entreprise
Le saviez-vous ?
Le métier d’installateur de fibre optique regroupe un large éventail de spécialités techniques, faisant appel à des techniciens qualifiés dans divers domaines. Parmi ces spécialités, on retrouve : monteur de réseaux de télécommunications, tireur de câbles, monteur câbleur en fibre optique, installateur FTTH (Fiber to the Home), électricien lignes et réseaux fibre optique, monteur raccordeur télécom, installateur en fibre optique / installateur en télécommunications. Vous avez le choix !