certificat de radiation

Le certificat de radiation auto-entrepreneur

13 mars 2025
5 min  · Par Gabrielle Rennuit
Vous avez le statut d’auto-entrepreneur et souhaitez obtenir un certificat de radiation pour votre auto-entreprise ? Ce document officiel vous est transmis après la déclaration de cessation d’activité. Quelle est la procédure pour fermer une auto-entreprise ? Quelles sont les conséquences ? On fait un point complet sur vos questions !

Certificat de radiation auto-entrepreneur : qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de radiation micro-entreprise est un document légal attestant de la cessation définitive de votre activité de micro-entrepreneur. Lorsque vous le recevez, cela indique que votre auto-entreprise est définitivement radiée des registres officiels : notamment l'INSEE, ou le RCS, ainsi que les autres organismes dont vous dépendez (CCI, CMA ou Urssaf).

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur notre article de Toutes les abréviations à connaître pour les auto-entrepreneurs !

Une fois la procédure de cessation volontaire d’activité ou de radiation finalisée via le guichet unique, votre certificat de radiation sera disponible sur l'annuaire gouvernemental des entreprises. Ce document officiel attestant de la fermeture de votre micro-entreprise pourra être téléchargé directement en ligne depuis votre espace personnel sur la plateforme. Vous recevrez également une notification confirmant la mise à jour de votre situation au Registre National des Entreprises (RNE) ainsi qu’un avis de situation de l’INSEE indiquant la fermeture effective de votre entreprise.

Si vous perdez votre document, vous pouvez contacter l’organisme dont vous dépendez pour en faire à nouveau la demande. Vous avez la possibilité de récupérer un extrait de radiation au RNE sur data.inpi.fr, en effectuant une recherche avec le numéro de Siret associé à leur ancienne entreprise. Les personnes qui exerçaient une activité commerciale, inscrite au RCS, peuvent récupérer leur extrait de radiation au RCS sur Infogreffe.fr.

 

Le saviez-vous ?

À l'opposé du certificat de radiation, vous trouverez l'extrait K-bis, reçu à la création de votre activité micro-entrepreneur ! Ce document atteste l’existence juridique de votre auto-entreprise, soit de son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). L’équivalent de l’extrait d’inscription au RSAC pour les agents commerciaux.

Cessation d’activité, radiation d’office ou mise en sommeil d’une auto-entreprise ?

En micro-entreprise, il existe plusieurs possibilités pour mettre fin à votre activité d’auto-entrepreneur  : la cessation d’activité (volontaire), la radiation ou la mise en sommeil. 

  • La cessation d’activité : vous décidez volontairement de fermer votre micro-entreprise et d’entamer les démarches de radiation auprès des registres officiels. Sachez que vous pouvez cesser votre activité à tout moment, et pour n’importe quelle raison.
  • La radiation d’activité : dans ce cas, la cessation d'activité est une décision prise par l'administration dans des cas définis par la loi, comme une liquidation judiciaire par exemple. Cette situation ne résulte pas de la volonté du micro-entrepreneur.
  • La mise en sommeil : également appelée « cessation temporaire d’activité ». Cette option suspend temporairement votre activité, sans pour autant procéder à la radiation de votre micro-entreprise.

Dans le cas d’une cessation volontaire ou d’une radiation d’activité auto-entrepreneur, vous recevrez un certificat de radiation. En toute logique, si vous optez pour la mise en sommeil, vous ne recevrez pas ce document. 

Pour en savoir plus : Comment redevenir auto-entrepreneur après une radiation ? 

 

Bon à savoir

Contrairement à la mise en sommeil, la radiation d’activité et la cessation volontaire sont définitives et irrévocables. Cependant, il est possible de reprendre une activité après une radiation. Pour ce faire, il sera nécessaire de suivre une procédure de création d’une nouvelle auto-entreprise et d'obtenir un nouvel extrait K-bis.

Quelles sont les causes de radiation pour un micro-entrepreneur ?

La radiation d’une auto-entreprise a lieu suite à la cessation d’activité de son auto-entreprise.

Le dépassement des plafonds de chiffres d’affaires 

Pour rappel, un micro-entrepreneur est soumis à un plafond de chiffre d’affaires annuel : 

  • 188 700 € pour les activités de vente de marchandises ou les prestations d’hébergement 
  • 77 700 € pour les prestations de services ou les activités libérales 

Si un micro-entrepreneur dépasse les seuils de chiffre d’affaires autorisés pendant deux années consécutives, son régime fiscal et social change automatiquement. En conséquence, l’administration procède à la radiation du régime de la micro-entreprise au 1er janvier de l’année suivante, et l’entrepreneur bascule vers un régime d’entreprise individuelle classique avec des obligations comptables et fiscales plus complexes.

Par exemple, un micro-entrepreneur dépasse les plafonds de chiffre d’affaires en 2023 et 2024, l’administration actera la sortie du régime micro au 1er janvier 2025. Il devra alors adopter un autre régime fiscal, comme le régime réel d’imposition, et ajuster ses déclarations et cotisations sociales en conséquence.

Plus précisément, vous perdrez le statut micro-entrepreneur et basculerez sous le régime de l’entreprise individuelle (EI). Ce sera alors peut-être l’occasion de créer une société, si vous désirez changer de statut.

Pour aller plus loin : Que se passe-t-il en cas de dépassement des plafonds de chiffre d'affaires ?

 

Information importante

Suite au dépassement des plafonds deux années consécutives, un auto-entrepreneur devra attendre deux ans avant de pouvoir recréer une micro-entreprise.

Un chiffre d’affaires nul pendant 2 ans 

Vous avez créé votre activité, mais celle-ci ne dégage pas de chiffre d’affaires ?  

Si vous déclarez un chiffre d’affaires nul pendant 8 trimestres ou 24 mois consécutifs, votre micro-entreprise sera automatiquement radiée. On parle alors de radiation d’office. Vous recevrez une lettre de l’Urssaf vous informant de cette décision. 

Pour rappel, en tant que micro-entrepreneur, vous devez obligatoirement déclarer votre chiffre d’affaires à l’Urssaf, chaque mois ou chaque trimestre selon l’option choisie. Si vous n’avez pas réalisé de chiffre d’affaires, il faudra simplement indiquer « 0 » dans votre déclaration. En cas de non-respect de vos obligations, vous encourrez une amende de 52 € par déclaration manquante. 

L’exercice d’une activité non autorisée en tant qu’auto-entrepreneur

L’administration peut également radier votre micro-entreprise si vous exercez une activité interdite par le statut auto-entrepreneur. À titre d’exemple, les activités agricoles, immobilières ou certaines professions artistiques rémunérées par les droits d’auteur, sont interdites en micro-entreprise.

 

Bon à savoir

Votre activité est non autorisée ou votre chiffre d’affaires dépasse les plafonds ? Une solution est de créer une société telle qu’une SASU ou une EURL. Pensez à vous faire accompagner dans ce cap : l’équipe de Simplitoo vous guide dans toutes vos démarches de création de société, du choix du statut juridique à la réception de votre extrait K-Bis.

Comment faire une cessation d’activité auto-entrepreneur ?

Pour stopper officiellement votre micro-entreprise, vous devrez effectuer une cessation d’activité auprès du Guichet Unique, en ligne, dans un délai de 30 jours après la fin d’activité. 

Que vous soyez en activité artisanale et commerciale (enregistrées au RNE (anciennement au RM) ou RCS), d'une activité libérale ou que vous soyez agent commercial, vous devez  :

  • compléter et signer le formulaire en ligne, tout est dématérialisé.
  • procéder à votre dernière déclaration de chiffre d'affaire et vous acquitter de vos cotisations sociales
  • déclarer et payer l’impôt sur le revenu
  • le cas échéant, réaliser votre dernière déclaration de TVA
  • payer la CFE

 

Information importante

Depuis le 1er janvier 2023, tout dossier de création, de modification et de cessation d’activité doit être déposé directement sur le guichet unique. Cette nouvelle plateforme gérée par l'INPI redistribuera ensuite vos informations et documents aux organismes référents (CMA, Urssaf, greffe du tribunal de commerce, organismes de sécurité sociale, services des impôts, etc.).

Pensez à bien vérifiez votre dosser avant de soumettre votre demande ! Une erreur ou un dossier incomplet peut entraîner le rejet de votre déclaration de cessation d’activité, vous obligeant à recommencer la procédure et, dans certains cas, à payer des frais de régularisation.

Pour éviter ces complications, faire appel à un professionnel peut être un atout précieux. Un accompagnement personnalisé permet de garantir que votre dossier est correctement rempli et conforme aux exigences administratives. Nos conseillers spécialisés vérifient chaque étape de votre déclaration et restent à votre disposition pour vous guider dans vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance fiable et sécurisée.

JE FERME MON AUTO-ENTREPRISE EN LIGNE

Quelles sont les obligations de l’auto-entrepreneur après une radiation ou cessation d’activité ?

Vous avez fermé volontairement votre micro-entreprise ? Celle-ci a été radiée automatiquement par l’administration ? Dans tous les cas, il vous reste des obligations à remplir auprès du Guichet Unique pour clôturer votre activité.

1 - Réaliser son déclaration de chiffres d’affaires et payer ses cotisations sociales 

Selon la périodicité choisie, vous devrez déclarer votre dernier chiffre d’affaires : 

  • Durant le mois suivant la fermeture définitive de votre activité (si vous aviez opté pour la déclaration mensuelle). 
  • Durant le mois suivant le trimestre civil de la fermeture (si vous aviez choisi la déclaration trimestrielle). 

Vous serez alors prélevé de vos cotisations sociales dues pour l’activité exercée jusqu’à la date effective de fermeture. Une fois ces versements effectués, vous n’êtes plus redevable des cotisations sociales. Autrement dit, si vous faites une déclaration de cessation d'activité en cours d’année, vous n’êtes plus tenu d’en payer au titre du reste de l’année. 

 

Le saviez-vous ?

Grâce au régime simplifié de la micro-entreprise, le montant de vos cotisations sociales est proportionnel à votre chiffre d’affaires. En l’absence de revenus, vous ne cotisez donc rien (mais vous devrez indiquer « 0 € » sur votre déclaration de chiffre d’affaires) !

2 - Déclarer et payer l'impôt sur le revenu de son auto-entreprise

Vous devrez également procéder au règlement de votre impôt sur le revenu. Les modalités de paiement seront différentes selon le régime fiscal choisi lors de la création de votre auto-entreprise : 

  • Si vous étiez sous le régime fiscal classique (accordé par défaut lors de la création), vous avez 60 jours pour envoyer une déclaration complémentaire n°2042-C-PRO à votre Service des Impôts des Entreprises (SIE). Sur ce document, il faudra indiquer le montant du chiffre d’affaires réalisé entre le 1er janvier et la date de fermeture de votre activité.
  • Vous avez opté pour le prélèvement libératoire ? Vous paierez votre impôt en même temps que vos cotisations sociales. Toutefois, vous devrez également transmettre la déclaration n°2042-C-PRO à votre administration fiscale. Pas d’inquiétude, vous serez imposé une seule fois.

 

Bon à savoir

Lorsque vous remplissez votre déclaration, pensez à indiquer uniquement les montants que vous avez réellement encaissés. Pour éviter toute erreur, assurez-vous que la date de cessation de votre activité soit bien après votre dernier encaissement !

3 - Régler la Cotisation foncière des entreprises (CFE) 

Si vous en êtes redevable, vous devrez vous acquitter de votre Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Bonne nouvelle, si la radiation ou la cessation intervient en cours d’année, cette taxe sera calculée au prorata des mois d’exercice ! 

Dès la fermeture de votre auto-entreprise, pensez à contacter votre SIE pour demander un dégrèvement de la CFE pour le reste de l’année non travaillé. En d’autres termes, vous obtiendrez une diminution totale ou partielle du montant de cette taxe. 

Notre conseil ? Vous l’avez compris, même après votre déclaration de cessation d’activité, vous restez redevable de taxes afin de clôturer définitivement votre auto-entreprise ! Pensez donc à garder suffisamment d'argent en trésorerie pour régler vos prélèvements à venir (cotisations sociales, impôts sur le revenu, CFE, etc.). 

4 - Transmettre sa déclaration de TVA 

Les auto-entrepreneurs bénéficient automatiquement de la franchise en base de TVA. C’est là un avantage non négligeable du statut auto-entrepreneur ! Cependant, sur demande ou au-delà de seuils précis, vous pouvez bel et bien être redevable de cette taxe. 

Dans ce cas, pensez alors à déclarer et régler la TVA auprès de l’administration fiscale. 

  • Si vous êtes au régime réel, vous avez 30 jours pour envoyer la déclaration n°CA3. 
  • Si vous avez choisi le régime réel simplifié, vous avez 60 jours pour envoyer la déclaration n°CA12. 

Si vous êtes en TVA sur encaissement, déclarez uniquement la TVA réellement collectée. Pas d’inquiétude, vous n’avez pas à verser de TVA sur des montants que vous n’avez pas encore encaissés ! Seuls ceux ayant choisi la TVA sur les débits doivent déclarer les opérations non encore encaissées.

Vous avez désormais toutes les informations sur le certificat de radiation et les différentes formalités de cessation d’activité. Pour en savoir plus, découvrez notre guide complet sur la fermeture d’une micro-entreprise !

 

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