Bon à savoir
Les micro-entrepreneurs possèdent le statut de Travailleur non salarié (TNS) pour leur couverture sociale. C’est somme toute logique ! Puisque vous êtes « non salarié », vous n’avez pas de fiches de paie.
Quand on débute en micro-entreprise (également appelée auto-entreprise), les habitudes et le vocabulaire du salariat nous collent parfois à la peau. Puisque vous êtes désormais à votre compte, il est pourtant important d’utiliser les bons termes pour notamment expliquer votre statut à vos interlocuteurs :
Bon à savoir
Les micro-entrepreneurs possèdent le statut de Travailleur non salarié (TNS) pour leur couverture sociale. C’est somme toute logique ! Puisque vous êtes « non salarié », vous n’avez pas de fiches de paie.
On vous demande de justifier vos revenus dans le cadre d’un prêt immobilier ou parce que vous souhaitez déposer un dossier pour louer un appartement ? Dans la liste des pièces à joindre, figure le sacro-saint bulletin de salaire que vous n’êtes malheureusement pas en mesure de fournir. Alors comment faire ?
Pour prouver vos revenus de micro-entrepreneur, vous pouvez remplacer les bulletins de paie par :
Si cela ne suffit pas, vous avez également la possibilité de fournir le livre des recettes de votre auto-entreprise, ainsi qu’un tableau récapitulatif de votre gestion financière. Il n’existe pas de modèle type pour ce dernier document. Vous pouvez y mentionner les informations les plus pertinentes pour votre auto-entreprise : chiffre d’affaires, cotisations sociales, revenus nets, trésorerie, prévisionnel, etc.
Enfin, une attestation Urssaf ou de vigilance peut vous être utile.
Bon à savoir
On vous demande un contrat de travail ? Tout comme la fiche de paie, vous ne pourrez bien sûr pas apporter cette pièce à votre dossier. Il existe toutefois des documents prouvant l’existence légale et la solidité de votre auto-entreprise :
Être salarié et auto-entrepreneur, c’est possible ! Dans ce cas précis, vous serez donc en mesure de remettre une fiche de paie à la personne qui vous le demande.
Vous pouvez d’abord créer votre auto-entreprise puis la cumuler avec un poste salarié, ou inversement. Mais attention, vous devrez respecter quelques règles :
Notez également que vous avez une obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur. Vous devez donc lui notifier l’existence de votre micro-entreprise.
À défaut d’avoir un bulletin de paie, vous pouvez vous-même en éditer si vous envisagez d’embaucher un salarié pour votre auto-entreprise. Vous aurez alors le statut d’employeur et devrez réaliser l’ensemble des formalités liées à cette embauche : déclaration préalable à l’embauche (DPAE), rédaction d’un contrat de travail (pour lequel il est possible de télécharger un modèle), ouverture d’un registre du personnel, gestion de la paie, etc.
Possible dans les faits, cette option est toutefois rarement choisie par les auto-entrepreneurs. Vous ne pourrez en effet pas déduire le coût de votre salarié (charges patronales et salariales) de votre chiffre d’affaires.
Le bulletin de salaire mentionne le revenu net que le salarié perçoit réellement. De son revenu brut, sont en effet déduits ses charges sociales et son impôt sur le revenu calculé au titre du prélèvement à la source. À l’inverse, le chiffre d’affaires d’un auto-entrepreneur, même s’il est encaissé, ne doit pas être confondu avec son revenu net.
Votre chiffre d’affaires correspond à l’argent que vous encaissez une fois que votre client vous a réglé sa facture. C’est cette somme que vous déclarez à l’URSSAF chaque mois ou trimestre pour le paiement de vos cotisations sociales.
Pour connaître votre revenu réel (autrement dit votre bénéfice), vous devez déduire les charges de votre micro-entreprise :
Lorsque vous faites votre déclaration annuelle d’impôts, vous ne pouvez pas non plus déduire l’ensemble de ces frais professionnels. Vous devez déclarer la totalité de votre chiffre d’affaires, comme vous le faites pour l’URSSAF.
Pour calculer votre revenu d’auto-entrepreneur, l’administration fiscale applique alors un abattement forfaitaire sur votre CA. Cet abattement est en fait une estimation de vos charges en fonction de votre type d’activité. Il s’élève à :
Le résultat obtenu sera considéré comme votre revenu d’auto-entrepreneur.
Néanmoins, pour calculer votre revenu net n’oubliez pas de retirer de votre chiffre d’affaires vos impots, cotisations sociales et CFE.
La rémunération désigne la somme d’argent qui atterrit réellement dans votre portefeuille et que vous allez utiliser pour financer vos dépenses personnelles. En d’autres termes, votre rémunération correspond au salaire que vous allez vous reverser.
Si votre revenu (c’est-à-dire votre chiffre d’affaires auquel ont été déduits vos frais professionnels) est positif, vous êtes libre de déterminer ensuite la rémunération que vous souhaitez vous accorder. Pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, elle correspond à la somme que vous versez depuis votre compte professionnel (si vous en avez un) vers votre compte personnel.
Votre rémunération n’est pas plafonnée et vous n’avez pas à la justifier. Si votre revenu est par exemple de 1 000 euros ce mois-ci, vous pouvez vous verser une rémunération équivalente ou décider de n’en prendre qu’une partie pour avoir une trésorerie professionnelle plus importante.
Une fois votre revenu déterminé, vous êtes libre de vous verser la rémunération que vous souhaitez
Vous avez désormais toutes les informations concernant la fiche de paie en auto-entreprise et êtes en capacité de justifier vos revenus d’indépendant. Pour un suivi comptable complet et conforme à la réglementation, vous pouvez utiliser notre logiciel de gestion et de facturation conçu exclusivement pour les auto-entrepreneurs : Mon Portail. En plus de l’édition de factures auto-entrepreneur et de devis conformes à la loi, il vous permettra en un coup d’œil de contrôler vos décaissements, vos recettes et la progression de votre chiffre d'affaires. Le 1er mois est gratuit et c’est sans engagement. Profitez-en pour le tester !
Pour un auto-entrepreneur, il est question de rémunération plutôt que de salaire. Le montant que l'auto-entrepreneur peut se verser dépend de son chiffre d'affaires et de ses charges effectives. Une fois toutes les charges réglées, l'auto-entrepreneur peut utiliser la trésorerie restante pour se rémunérer. Cela se fait par un virement depuis le compte bancaire dédié à l'auto-entreprise vers son compte personnel. La décision de la rémunération est entièrement libre et n'est soumise ni à un plafond, ni à l'obligation de fournir un justificatif spécifique.