Comment déclarer ses revenus YouTube via Adsense ?
Sur YouTube, générer de l’argent grâce à vos vidéos est possible ! Comme n’importe quel type de rémunération, vous devez déclarer vos revenus pour être conforme à la loi. Entre la TVA intracommunautaire, la Déclaration européenne de Services (DSE) et l’impôt sur le revenu, il peut être difficile de s’y retrouver. Ne vous inquiétez pas, on récapitule comment rester en règle en 5 étapes !
Monétiser vos vidéos : qu’est-ce que AdSense ?
En tant qu’influenceur sur YouTube, vous pouvez monétiser votre activité grâce au programme de publicité de Google : AdSense. Félicitations pour cette étape dans votre carrière de YouTubeur qui, on l’espère, ira loin !
Google AdSense ne se limite pas à la monétisation de votre activité d’influenceur sur YouTube : vous pouvez en effet administrer les publicités affichées sur votre site web (bannières graphiques, textes, vidéos, etc.).
Comment fonctionne Adsense ? C’est très simple : vous êtes rémunéré au clic. En d’autres mots, vous percevez des revenus dès qu’une personne clique sur votre annonce web. C’est ce que l’on appelle en jargon marketing le modèle du « coût par clic (CPC) », ou « cost per click » en anglais.
Pour en savoir plus, découvrez nos astuces pour monétiser votre site web ou blog.
Bon à savoir
En tant que créateur de contenu sur YouTube, vous pouvez cibler les annonces sur vos vidéos. Ainsi, vous restez aligné avec les besoins de votre communauté et votre ligne éditoriale !
Étape 1 : Choisir un statut juridique
Pour déclarer les revenus de votre activité et rester conforme à la loi, vous avez besoin de créer statut juridique.
Deux choix s’offrent à vous :
- Créer une société (comme une SASU ou une EURL)
- Opter pour le régime micro-social simplifié de l’entreprise individuelle, ce qui revient à créer une auto-entreprise
Dans votre cas, en tant qu’influenceur, opter pour le statut d’auto-entrepreneur et créer une micro-entreprise est la solution la plus simple et rapide.
Ce statut offre une flexibilité idéale pour débuter votre activité sans complexité administrative. Contrairement à la création d'une société, devenir auto-entrepreneur vous permet de bénéficier d'une gestion quotidienne simplifiée, avec des obligations comptables allégées et des charges sociales réduites. Intéressé par ce statut ? Nos conseillers spécialisés vous accompagnent dans toutes les formalités de création de votre auto-entreprise et vous aident à démarrer sereinement votre activité d'influenceur.
Étape 2 - Récupérer votre numéro de TVA intracommunautaire
Après avoir relié votre compte AdSense à votre chaîne YouTube, il faut récupérer votre numéro de TVA intracommunautaire. Cette obligation fiscale s’applique quel que soit le montant de vos revenus, puisque vous faites de la prestation de services intracommunautaires.
Ce numéro d’identification individuel est attribué aux personnes assujetties (redevables ou non) à la TVA et qui effectuent des opérations de vente ou des prestations de service au sein d’un pays membre de l’Union européenne. Il est constitué de 11 chiffres.
En quoi cela vous concerne ? En réalité, vos revenus YouTube proviennent de Google Irlande, lieu du siège social de Google ! Il est donc obligatoire de récupérer votre numéro de TVA auprès du Service des impôts des Entreprises (SIE) dont vous dépendez. En cas de doute sur votre administration fiscale, vous pouvez consulter l’annuaire des SIE.
Enfin, pensez à indiquer votre numéro de TVA intracommunautaire sur plusieurs documents : vos factures, vos déclarations d’échange de biens ou de services, ainsi que sur vos éventuelles déclarations de TVA.
Bon à savoir
Disposer d’un numéro de TVA intracommunautaire ne signifie pas forcément que vous êtes redevable de cette taxe ! En tant qu’auto-entrepreneur, vous maintenez votre droit à la franchise en base de TVA. Pour en savoir plis, retrouver notre guide complet sur la TVA.
Étape 3 - Facturer Google AdSense en Irlande
Une fois votre entreprise immatriculée et votre numéro de TVA intracommunautaire obtenu, vous êtes autorisé à émettre des factures à Google Irlande. Comme pour toutes les factures en micro-entreprise, vous devez y indiquer une série de mentions obligatoires, dont :
- Votre nom et vos coordonnées
- Votre numéro SIREN ou SIRET
- Numéro et date d’émission de la facture
- Identité du client
- Désignation de la prestation
- Date de livraison
- Montant à payer
- Réduction de prix ou remise forfaitaire
N’oubliez pas d’indiquer votre numéro de TVA intracommunautaire ! Si vous bénéficiez de la franchise en base de TVA, il vous faut également faire figurer la mention : « Exonération de TVA, article ter 262 du CGI ».
Bon à savoir
Saviez-vous qu’il est possible d’émettre vos factures de manière 100 % conforme, simple et en ligne avec le logiciel de gestion et de facturation Mon Portail. Curieux ? Vous profitez d’un mois d’essai gratuit !
Étape 4 - Déclarer ses revenus à la douane
Une fois par mois, vous devez fournir une Déclaration Européenne de Services (DES) via le site douane.gouv.fr (ou via le formulaire Cerfa 13964*02).
Le but de cette déclaration est double :
- Surveiller la taxation à la TVA intracommunautaire
- Établir des statistiques relatives au commerce extérieur
Grâce à cette formalité, vous déclarez à l’administration des douanes l’ensemble des transactions effectuées avec Google Irlande (à savoir votre chiffre d’affaires encaissé au cours du mois).
Étape 5 - Déclarer votre chiffre d’affaires et régler vos cotisations sociales
La particularité fiscale en micro-entreprise ? Vous déclarez votre chiffre d’affaires tous les mois ou trois mois (selon votre choix), en même temps que vous réglez vos cotisations sociales ! On vous récapitule toutes les informations à connaître.
1. La déclaration aux impôts : le point sur votre fiscalité
Une fois en règle avec l’administration des douanes, vous devez déclarer l’ensemble de votre chiffre d'affaires auprès de l’Urssaf. En effet, en France, tous les revenus d’auto-entrepreneur doivent être déclarés !
La forme de l’imposition varie selon l’option fiscale définie lors de votre déclaration d’activité :
- Si vous avez opté pour le versement libératoire : votre impôt sera prélevé en même temps que vos cotisations sociales. À hauteur de 2,2 % de votre chiffre d'affaires, en tant que titulaire de bénéfices non commerciaux. Pas de panique, vous n'aurez pas à payer une deuxième fois lors de votre déclaration annuelle !
- Si vous avez conservé le régime fiscal classique (prélèvement à la source) : vos revenus seront pris en compte pour le calcul de vos futurs acomptes.
La déclaration des obligations fiscales s’effectue annuellement sur votre espace personnel impots.gouv.fr ou via le formulaire 2042 C PRO.
Bon à savoir
Vous souhaitez estimer le montant de votre impôt sur le revenu ? Pour cela, utilisez ce simulateur d'impôts auto-entrepreneur.
2. Les cotisations sociales à l’Urssaf
En tant que vidéaste sur YouTube, votre activité est considérée comme libérale non règlementée. Vous reverserez alors 22 % de votre chiffre d’affaires au titre des cotisations sociales à l'Urssaf, sauf si vous bénéficiez de l’exonération de début d’activité (ACRE). Cette formalité vous permet de bénéficier d’une couverture sociale.
L’importance d’être en règle : quels sont les risques ?
L’ensemble des documents vu en amont sont obligatoires pour pratiquer votre activité d’auto-entrepreneur légalement. Si vous ne répondez pas à l’ensemble de ces conditions, vous pouvez faire face à différentes pénalités plus ou moins conséquentes :
- Sans immatricule de la TVA intracommunautaire, il est impossible créer un compte AdSense actif. De ce fait, Google Irlande ne pourra simplement pas vous verser vos recettes.
- Ignorer la Déclaration européenne de Services (DES) est considéré comme de la fraude fiscale. Vous vous exposez alors à une possible majoration de vos impôts, allant de 40 % pour un oubli volontaire jusqu’à 80 % en cas de manœuvres frauduleuses. Des poursuites pénales peuvent aussi être engagées.
- Omettre de déclarer son chiffre d’affaires à l’Urssaf vous expose à une pénalité de 750 euros. Cette somme augmente de 750 euros pour chaque mois de retard.
Vous l’avez compris : être en règle dans vos documents revient à garder l’esprit serein en cas de contrôle fiscal.
Information importante
Google Irlande peut vous transmettre les revenus liés à votre activité sur YouTube sans présentation au préalable d’une facture en règle. Cependant, en tant qu’auto-entrepreneur, la tenue de facture en règle est obligatoire en France. Une facture manquante ou erronée peut donner lieu à des sanctions lors d’un contrôle de l’URSSAF.
Nos conseils
Même si aujourd’hui se lancer sur YouTube paraît simple avec l’essor des vidéastes et influenceurs sur le web, il ne faut pas oublier de déclarer votre activité en tant qu’auto-entrepreneur. Il est donc recommandé de vous informer avant de débuter votre activité, afin de bien comprendre ce que ce régime implique légalement.
Bien comprendre les avantages et obligations des auto-entrepreneurs vous permet de vous lancer pleinement et sereinement dans votre activité. Cela peut vous amener à éviter les erreurs classiques de retard ou manquement de paiement.