Les concours réservés aux femmes entrepreneures
À l’échelle nationale et régionale, il existe des dizaines d’événements qui récompensent les créateurs et créatrices de projets dans tous les secteurs d’activités. Certains concours sont exclusivement réservés aux femmes entrepreneuses, d’autres ont un prix qui leur est réservé.
Hormis la reconnaissance symbolique apportée par la remise d’un trophée, les événements de ce type présentent de nombreux avantages. Il est important de les considérer comme un véritable tremplin pour le développement de votre activité.
En effet, les concours d’entrepreneuriat féminin pourront vous permettre de rencontrer de potentiels partenaires commerciaux, de vous créer un réseau professionnel et de développer votre notoriété.
À titre d’exemple, le célèbre réseau « Les Femmes de l’Économie » a créé ses propres prix depuis 2010 : « Femme chef d’entreprise », « Femme chef d’entreprise prometteuse », « Femme innovation sociale », « Femme à l’international ». Ces derniers ont pour but de récompenser les femmes qui s’investissent dans le développement économique de leur territoire, à travers la création d’entreprise. Lors de la 5ème édition en 2022, 162 femmes ont ainsi été récompensées.
Voici quelques exemples de concours dédiés à l’entrepreneuriat féminin :
- Be a boss awards : Ces prix s'adressent à des entreprises fondées ou co-fondées par une femme.
- Créatrices d’avenir - Organisé par Initiative Ile-de-France, ce concours met en valeur les femmes qui osent entreprendre et souhaite inspirer à se lancer.
La journée de la femme digitale
Depuis 2013, la Journée de la Femme Digitale (JFD) est un « accélérateur de croissance ». Il est destiné aux femmes qui se lancent dans le développement de projets participant à l’innovation technologique.
L’objectif est de mettre à l’honneur les cheffes d’entreprise ou directrices dans le domaine des nouvelles technologies. La JFD est l’occasion de dévoiler les lauréates du prix Margaret qui récompense chaque année la créativité, l’innovation et l’audace de femmes en Afrique et en Europe.
Les prix ? Une exposition médiatique lors de la JFD et des soutiens financiers, dont un accompagnement en développement et en communication d'une valeur d’environ 1 million d'euros.
La Journée des Femmes Entrepreneuses
Chaque année, une journée est entièrement dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Elle est mise en place dans le cadre du Salon de la Micro-Entreprise (SME) qui a lieu à Paris.
Le SME est l’occasion pour vous de :
- Rencontrer des professionnels et développer votre réseau
- Participer à de nombreuses conférences sur diverses thématiques : aspects juridiques et financiers, business plan, motivation, etc.
- Être conseillée par des experts de l’entrepreneuriat féminin sur le stand dédié
- Plus globalement, partager votre expérience avec d’autres entrepreneuses
Le Salon de la Micro-Entreprise a fait son grand retour en septembre 2022 après deux années d’absence dues au Covid. L’édition 2023 aura lieu les 25 et 26 septembre 2023 au Palais des Congrès de Paris.
La Semaine de Sensibilisation à l’Entrepreneuriat Féminin
Les Semaines de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin, sont des événements nationaux à l’initiative du Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de l’association 100 000 entrepreneurs. Le but est de sensibiliser les jeunes âgés de 13 ans à 25 ans à l’entrepreneuriat au féminin.
Au cours de ces journées, plusieurs actions sont organisées, comme :
- Des interventions dans les établissements scolaires : les femmes entrepreneuses sont invitées à raconter leur expérience et échanger avec des élèves de tous niveaux (du collège à l’enseignement supérieur)
- L'organisation de temps forts : conférences, débats et speed-datings avec d’autres professionnels et institutionnels
- Sur les réseaux sociaux : conseils et partages d’expériences
Vous êtes une femme entrepreneuse et souhaitez témoigner ? Rien de plus simple ! Créez un compte sur le site 100 000 entrepreneurs et positionnez-vous sur une intervention de la semaine.