Changements en 2025 pour les auto-entrepreneurs
Changement auto-entrepreneur 2025 : récapitulatif
Nous faisons le point sur ce qui change au 1er janvier 2025 sous le régime de la micro-entreprise.
1. De nouveaux seuils de TVA pour 2025
À partir du 1er janvier 2025, les seuils de franchise de TVA seront modifiés. Voici les principaux changements et leurs conséquences pour les micro-entrepreneurs.
Nouveaux seuils de franchise
- Activités de négoce, vente à consommer sur place et fourniture de logements : seuil de franchise abaissé à 85 000 € (au lieu de 91 900 €).
- Prestations de services et location meublée : seuil de franchise augmenté à 37 500 € (au lieu de 36 800 €).
Nouveaux seuils majorés
- Activités de négoce et fourniture de logements : seuil majoré abaissé à 93 500 € (au lieu de 101 000 €).
- Prestations de services et location meublée : seuil majoré augmenté à 41 250 € (au lieu de 39 100 €).
Fin de l’actualisation triennale
Les seuils ne seront plus révisés tous les trois ans et deviendront fixes.
Extension de la franchise au niveau européen
Les entreprises françaises pourront bénéficier de la franchise en base de TVA dans d'autres États membres de l'UE sous certaines conditions, notamment un plafond de chiffre d’affaires de 100 000 € dans l'UE.
Nouvelles règles de sortie du régime
En cas de dépassement des seuils de franchise en 2025, un micro-entrepreneur pourra encore profiter de la franchise l'année du dépassement, mais plus l'année suivante. Par exemple, si vous dépassez le seuil en 2025, vous serez soumis à la TVA dès 2026.
2. Assouplissement de la condition exclusive d'activité pour les Services à la Personne
À partir du 1er janvier 2025, les entrepreneurs individuels (micro-BIC, micro-BNC) exerçant principalement une activité de service à la personne ne seront plus obligés de se consacrer exclusivement à ce domaine pour bénéficier des avantages fiscaux.
Vous pourrez ainsi :
- bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 % ;
- offrir à vos clients la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Pour être dispensé de l'obligation d'activité exclusive, les conditions suivantes doivent être respectées :
- le chiffre d’affaires des activités annexes doit représenter au maximum 30 % du chiffre d’affaires total de l’année civile précédente ;
- une comptabilité distincte doit être tenue pour les services à la personne ;
- les chiffres d’affaires des activités principales et accessoires doivent être déclarés.
Le non-respect de ces conditions peut entraîner la suppression de l’enregistrement de l'activité de service à la personne et la perte des avantages fiscaux correspondants.
3. L'arrivée progressive de la facturation électronique obligatoire
La grande transformation des trois prochaines années concerne l’instauration de la facturation électronique, ou « e-invoicing ».
Comme toutes les entreprises, les auto-entrepreneurs doivent fournir des factures à leurs clients pour chaque prestation. Jusqu’à présent, ces factures étaient émises et/ou envoyées au format papier. Désormais, elles devront être transmises par voie numérique, selon un déploiement progressif :
- 1er septembre 2026 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
- 1er septembre 2026 : obligation de réception des factures électroniques pour toutes les entreprises, y compris les PME et micro-entrepreneurs.
- 1er septembre 2027 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les PME et micro-entrepreneurs.
4. La facturation électronique s'accompagne de l'e-reporting
En plus de l'e-invoicing, le gouvernement souhaite renforcer la sécurité des opérations de paiement avec l'e-reporting. Il s'agit d'une étape supplémentaire qu'il faudra obligatoirement incorporer à votre comptabilité.
Comment ? Vous devrez envoyer des données de transaction complémentaires liées au montant de l'opération et à la TVA afférente.
À qui ? À l'administration fiscale.
Quand ? La mise en place de l'e-reporting suit le même calendrier que l'e-invoicing (les dates exactes seront prochainement annoncées) :
- 1er septembre 2026 : mise en place pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI)
- 1er septembre 2027 : mise en place pour les PME et micro-entreprises
Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à consulter notre article sur l'e-reporting.
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Information importante
Depuis le 1er janvier 2023, toute création ou modification d'entreprise se fait via le Guichet unique. L'ensemble des formalités liées à votre micro-entreprise se fait désormais sur cette plateforme que vous soyez commerçant, artisan ou libéral.
Pour en savoir plus, consultez notre article sur le guichet unique auto-entrepreneur.
5. Hausse des cotisations depuis le 1er juillet 2024
Depuis 1er juillet 2024, les cotisations sociales des auto-entrepreneurs exerçant une activité libérale ont augmenté afin de financer une retraite complémentaire. Voici un résumé des principaux changements.
Qui est concerné ?
- Les micro-entrepreneurs exerçant une activité libérale affiliés à la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse) et ceux relevant du régime général.
- Les activités relevant des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ne sont pas concernées.
Nouveaux taux de cotisations
Pour la CIPAV :- Taux global passe de 21,2 % à 23,2 %.
- Augmentation progressive à 24,6 % en 2025 et 26,1 % en 2026.
- Taux global passe de 21,1 % à 23,1 %.
- Augmentation à 24,6 % en 2025 et 26,1 % en 2026.
Modifications spécifiques des cotisations
CIPAV :- Assurance maladie maternité : 9,3 % (au lieu de 8,1 %).
- Assurance vieillesse complémentaire : 25,6 % (au lieu de 20,75 %).
- Réduction de l'assurance invalidité-décès : 1,4 % (au lieu de 2,6 %).
- Assurance maladie maternité : 3,6 % (au lieu de 3,9 %).
- Assurance vieillesse complémentaire : 7,85 % (nouveau taux).
Impact sur l’ACRE
Les taux de l'ACRE pour les professions libérales augmentent également :
- Pour le régime général : de 10,6 % à 13,1 % d'ici 2025.
- Pour la CIPAV : de 12,1 % à 13,9 %.
Raison de la hausse
L'augmentation des cotisations vise à financer une retraite complémentaire obligatoire pour les micro-entrepreneurs libéraux. Jusqu'à présent, les cotisations étaient insuffisantes pour couvrir ces droits.
Cette hausse des cotisations peut sembler contraignante, mais elle a pour objectif d'améliorer la couverture retraite des auto-entrepreneurs libéraux, garantissant ainsi une meilleure protection sociale à long terme.
Ce qui ne change pas en 2025
Certains piliers de la micro-entreprise connaissent des réévaluations d'année en année ou tous les trois ans comme les plafonds de chiffre d'affaires. De combien sont-ils en 2025 ? On voit ça tout de suite !
1. Les seuils de chiffre d'affaires
Début 2023, les plafonds annuels de chiffre d'affaires ont été rehaussés : une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous pouvez générer plus de revenus tout en continuant à bénéficier des avantages du régime de la micro-entreprise. En effet, si vous dépassez les plafonds de chiffre d'affaires définis, vous sortez de ce régime et perdez ces bénéfices.
Pour les années 2023, 2024 et 2025, les plafonds applicables sont les suivants :
- Pour les activités d'achat/vente de marchandises, de denrées à emporter ou à consommer sur place, ainsi que la fourniture de logements (tourisme classé, chambres d'hôtes, à l'exception des locations meublées relevant d'un seuil de 77 700 €).
- Pour les prestations de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC), ainsi que pour les professions libérales non réglementées ou affiliées à la Cipav pour leur retraite.
2. Les taux de cotisations sociales
Le régime fiscal simplifié de la micro-entreprise vous permet de profiter de charges sociales allégées, appelées les cotisations sociales. Vous devez les régler chaque mois ou chaque trimestre à l'Urssaf, en fonction de la périodicité de paiement choisie lors de la création de votre auto-entreprise. Outre les changements évoqués plus tôt pour les professions libérales, rien ne change au 1er janvier 2025, les taux restent les mêmes à l'année 2024 pour les autres activités.
Depuis octobre 2022, les taux applicables sont :
- 12,3 % pour les activités d'achat-vente de marchandises (BIC)
- 21,2 % pour les prestations de services commerciales ou artisanales (BIC)
Pour en apprendre davantage sur vos cotisations d'auto-entrepreneur, consultez notre article sur le sujet !
Cet article sur les changements 2025 sera régulièrement mis à jour suivant les textes de loi adoptés affectant le régime. Besoin d'aide lors de la création de votre projet ou dans sa gestion ? Le Portail Auto-Entrepreneur propose ses services à tout moment de la vie de votre auto-entreprise !