Crowdfunding ou financement participatif : mode d'emploi
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le principe du crowdfunding est simple : il s’agit de financer un projet en faisant appel à des donateurs privés plutôt qu’aux acteurs traditionnels du financement comme les banques ou certaines compagnies d’assurances.
Le crowdfunding permet ainsi aux personnes qui ne peuvent pas faire appel à un financement classique, de pouvoir tout de même récolter des fonds pour financer leur activité.
Par extension, vous pouvez également en profiter pour tester votre idée sans pour autant prendre de gros risques financiers.
En tant que micro-entrepreneur, il n’est pas toujours évident de se faire financer par les banques : êtes-vous stable financièrement ? Pouvez-vous garantir que vous rembourserez ?
Avec le crowdfunding, vous contournez ces méthodes traditionnelles. Le financement participatif, c’est avant tout de la love money : les donateurs, qu’ils fassent partie de vos proches ou non, sont des personnes qui croient en vos idées. Alors n’attendez plus pour saisir cette opportunité !
Aujourd’hui, des plateformes 100 % dédiées au crowdfunding vous permettent de collecter des fonds pour votre projet comme Ulule ou encore KissKissBankBank.
Cette méthode de financement se base sur un concept simple : il est plus facile de demander peu d’argent à beaucoup de personnes qu’un montant important à un seul investisseur.
Bon à savoir
En plus du crowdfunding, sachez que des aides spécifiques au statut auto-entrepreneur peuvent vous aider à financer votre projet. Vous pouvez aussi opter pour des micro-crédits et des prêts solidaires pour financer un achat de matériel par exemple.
Les 3 types de crowdfunding adaptés aux auto-entrepreneurs
Le don simple (ou crowdlending)
C’est le système de crowdfunding le plus connu ! Les internautes investissent dans un projet qu’ils apprécient sans attendre de compensation en retour.
Cependant, certains porteurs de projet proposent une contrepartie symbolique ou plus conséquente comme une mention sur leur site ou l’envoi de produits dérivés et goodies.
Bien souvent, ce type de crowdfunding est privilégié pour des projets à quelques milliers d’euros.
La prévente
Dans ce cas, vous vendez en avance au « donateur » le produit pour lequel vous récoltez des fonds.
Vous réunissez donc l’argent nécessaire à la production, ce qui vous permet de ne pas puiser dans vos réserves... ou de solliciter un prêt pour débuter votre activité.
Le prêt
Ici, vous empruntez auprès des internautes la somme nécessaire et la remboursez ensuite petit à petit. Vous contractez donc un crédit sans pour autant passer par une banque ! Depuis 2014, l’article D548-1 du Code monétaire et financier autorise ce genre de prêts et la plateforme est alors appelée un « intermédiaire de financement participatif ».
Il existe cependant un montant maximum par donation : 2 000 € si vous devez reverser des intérêts au donateur et 5 000 € si ce n'est pas le cas.
Ce type de crowdfunding s’adaptera aussi bien aux petits qu’aux grands projets : grâce à ce système, certains empruntent jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Bon à savoir
Il existe un quatrième type de crowdfunding afin de financer la création d’entreprises, l’equity. Le principe est simple : vous vendez une partie de votre entreprise sous forme d’actions à des internautes. Mais puisqu’avec le statut d’auto-entrepreneur, vous n’avez pas de capital, il n’y a pas non plus d’actions à vendre et donc pas d’equity possible !
Les plateformes de Crowdfunding
En France, il existe plus d’une trentaine de plateformes : Indiegogo, Kickstarter, HelloAsso, Kokorico, etc.
Elles ont souvent des modes de fonctionnement similaires.
Par exemple, elles appliquent généralement le système du tout ou rien : si vous ne récoltez pas 100 % (ou plus) de la somme visée, vous ne touchez rien et les investisseurs sont remboursés.
C’est notamment le cas chez Ulule, KissKissBankBank ou encore Kickstarter. Pensez donc à préciser un montant réaliste afin d’augmenter vos chances d’obtenir la somme visée.
Par ailleurs, ces plateformes se rémunèrent très souvent grâce à une commission. Elles prélèvent généralement un pourcentage fixe de la somme récoltée, une fois la campagne terminée. Ce taux se situe généralement entre 5 % et 10 % :
8 % TTC chez Ulule (5 % si vos donateurs règlent par chèque ou virement)
8 % TTC pour KissKissBankBank (dont 3 % pour leur prestataire de paiement sécurisé)
Entre 8 % et 10 % TTC pour Kickstarter (dont 3 % à 5 % pour le prestataire de paiement)
Ces plateformes vous donnent envie de vous lancer ? Les experts du Portail Auto-Entrepreneur vous accompagnent dans toutes vos démarches de création. N'hésitez plus et contactez-nous !
Comment s’inscrire sur une plateforme de Crowdfunding ?
Avant de vous inscrire sur la plateforme de votre choix, veillez à ce que votre projet soit bien ficelé, en rédigeant par exemple un business plan .
Avez-vous des arguments convaincants ? Dans votre cas, quel mode de crowdfunding s’adapte au mieux à votre projet ? Avez-vous le temps et l’énergie nécessaire pour mener à bien votre campagne ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer si vous êtes prêt à vous lancer !
L’enregistrement sur la plateforme choisie se fait généralement en 3 phases.
Candidater en ligne
Dans un premier temps, vous déposez votre projet sur la plateforme.
Bien souvent, vous devrez fournir un texte descriptif de votre projet ainsi que des photos, schémas ou encore vidéos. Le but est de faire découvrir votre projet et de convaincre en peu de temps.
Par exemple, sur Ulule, vous devez décrire votre projet, renseigner le montant approximatif que vous souhaitez obtenir, et les contreparties que vous offrez. Vous pouvez aussi ajouter des liens vers vos réseaux sociaux.
Le processus de sélection
Vous avez déposé votre candidature ? Un travail de sélection est alors effectué par la plateforme.
La réponse est généralement assez rapide (quelques jours).
Pour des demandes de dons classiques, les projets sont rarement rejetés.
Bien souvent, il vous suffira de retravailler le descriptif de votre projet avant de retenter votre chance. En revanche, pour des demandes de prêts, la sélection des projets est plus rigoureuse. Il est ainsi possible que votre projet soit rejeté car la plateforme le juge peu viable ou bien que les sommes demandées soient trop importantes.
Le lancement de votre campagne
Si votre dossier est accepté, votre projet est alors mis en ligne sur la plateforme.
Vous pourrez alors personnaliser votre annonce en ajoutant des photos et vidéos et / ou en modifiant votre description.
L’objectif est de proposer une page de collecte attractive et agréable à parcourir.
Maintenant que votre campagne est lancée, il ne vous reste donc plus qu’à trouver vos premiers investisseurs !
Réussir sa campagne de crowdfunding
Avec un mode de financement traditionnel, il vous suffit de vendre votre projet à un seul investisseur. En passant par le crowdfunding, vous devrez cette fois-ci séduire de nombreux investisseurs.
Pour y arriver, le maître mot est la communication !
Comment présenter son projet sous le meilleur angle ? Comment atteindre le plus de personnes possible ? Où se trouvent les personnes qui croiront vraiment en votre projet et mettront plus facilement la main au portefeuille ? Le succès de votre campagne dépend en grande partie de votre capacité à vendre votre projet. Voici nos conseils.
Exposez clairement votre projet et adaptez un ton chaleureux
En peu de mots, vous devez donner envie aux internautes d’investir. Vous pouvez par exemple mentionner les origines de votre projet ainsi que vos motivations personnelles : vous capterez plus facilement l’intérêt des investisseurs potentiels.
En expliquant également ce que vous comptez faire de l’argent, vous rassurerez par la même occasion les plus réticents.
Enfin, un style clair et concis vous permettra de présenter vos points clefs de manière plus efficace.
Avec le crowdfunding, il est également important de vous rendre agréable et chaleureux. Pourquoi ne pas insérer quelques anecdotes pour rendre votre récit vivant ?
En ayant recours au storytelling (Comment est né votre projet ? Quel en a été l’élément déclencheur ?) vous créerez un lien avec vos potentiels donateurs.
Gardez également à l’esprit que votre projet vise peut-être un public particulier. En tournant votre argumentation dans le bon sens, vous pourrez plus facilement toucher leur corde sensible.
Bon à savoir
Et pourquoi ne pas monter une petite vidéo ? Vous pourrez faire découvrir votre projet sous un angle différent et permettre à vos investisseurs de mettre un visage et une personnalité sur un projet !
Les réseaux sociaux : vos meilleurs alliés pour faire connaitre votre projet
Les réseaux sociaux vous permettront d’atteindre facilement à un large public. En plus du basique partage à votre cercle de proches, vous pourriez également créer une page 100% dédiée à votre campagne de crowdfunding.
Et pour toucher encore plus de monde, vous pouvez faire parrainer votre projet par une association, un mécène ou encore une personnalité publique. Bien imaginé, un simple tweet de leur part peut faire décoller votre campagne !
Pitchez votre projet !
Certaines plateformes comme Ulule organisent des sessions de pitch partout en France. Dans ce cas, on parle d’incubateurs.
Concrètement, vous avez une minute sur scène pour présenter votre projet devant un jury et donner envie aux personnes présentes d’investir.
En bonus, cet exercice vous aidera à vérifier que votre idée est bien aboutie, réaliser quelques ajustements si nécessaire et partager votre expérience avec d’autres porteurs de projet.
Quelles sont mes obligations fiscales avec le crowdfunding ?
Fiscalement, les dons que vous recevez sont considérés comme de la vente de biens (produit envoyé en retour) ou de la prestation de services (don sans contrepartie).
Les fonds que vous percevez grâce au crowdfunding doivent donc être déclarés dans le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise ! Ces sommes rentreront ainsi dans le calcul de vos cotisations sociales et de vos impôts.
Comme pour n’importe quelle activité en auto-entreprise, vous devez théoriquement émettre des factures pour vos donateurs avec notamment la mention « TVA non applicable » si vous êtes concerné. En plus de cela, n’oubliez pas de faire apparaitre l’argent récolté dans votre livre de recettes.
Du choix de la plateforme à la déclaration des fonds perçus, vous possédez désormais toutes les clefs en main pour comprendre le fonctionnement du crowdfunding !