Couturière à domicile
Les métiers de la couture concernent environ 11 000 personnes en France. Si vous aussi, vous souhaitez faire de votre passion votre activité professionnelle, vous devez d’abord prendre connaissance de toutes les informations relatives à la pratique de ce métier en micro-entreprise et à domicile. Nous vous donnons les informations clés sur le sujet !
Note de la rédaction : activité majoritairement féminine, nous avons fait le choix de traiter de ce métier au féminin, mais gardez en tête que la profession est bien évidemment ouverte aux hommes !
Couturière auto-entrepreneur : les informations clés
Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est la Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Le code APE est généralement : 13.92Z - Fabrication d'articles textile sauf habillement ou 14.13Z - Fabrication de vêtements de dessus
Le plafond de chiffre d'affaires à ne pas dépasser est de : 188 700 € (le chiffre d’affaires relatif à vos activités de service ne doit pas dépasser 77 700 €)
Rémunération mensuelle : variable
Le montant des cotisations sociales à payer est de : 21,2 % de votre CA pour votre activité de couture stricte et 12,3 % si vous travaillez à partir de matières que vous achetez (en revendez ensuite aux clients une fois transformées)
Le métier de couturière en quelques mots
La couturière-créatrice
Assembler les bons tissus et les bonnes couleurs, créer des modèles qui sortent de l’ordinaire : la couturière-créatrice crée des vêtements ou des accessoires textiles. De la petite robe à la parure de draps en passant par le sac à main, elle peut s’essayer à bien des créations.
Elle peut avoir la possiblité d’être plus polyvalente ou de se spécialiser dans un domaine précis, comme le costume, le vêtement pour bébé, l'accessoire de mode, la robe de mariée, le linge de maison ou la création ethnique.
La couturière peut également décider de travailler exclusivement avec une certaine gamme de tissus : fabrication française, certifié bio ou matières naturelles par exemple.
Si certaines couturières achètent des patrons pour réaliser des créations, d’autres les dessinent pour créer des articles uniques. Dans tous les cas, la couturière peut aussi réaliser des créations sur mesure, pour lesquelles le client choisit ses tissus et donne ses propres mensurations.
Les autres métiers de la couture
- couturière-retoucheuse : elle propose tout type de service concernant la retouche : ourlets de pantalon, réparations, amélioration…
- formatrice en couture : elle dispense des cours de couture, à son atelier ou au domicile de ses élèves. Cours en groupe ou individuels, adultes ou enfants, elle enseigne les bases de l’art de la couture à la main et/ou à la machine.
Le statut d'artisan-commerçant
Vous voulez cumuler ces activités ? C'est tout à fait possible ! Sachez toutefois reconnaître les différences entre ces métiers :
- La couturière créatrice est considérée comme artisan et dépend de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Toutefois, puisqu'elle fabrique et vend des biens à partir de matières premières qu'elle a achetées, son plafond de chiffres d’affaires correspondra à celui d’une activité d’achat-vente, soit 188 700 € et ses cotisations s'élèveront à 12,3 %
- La couturière retoucheuse est considérée comme prestataire de services (ses clients lui fournissent la matière première). Le plafond pour cette activité est de 77 700 € et les cotisations sociales de 21,2 %.
En cumulant ces activités, votre micro-entreprise sera alors considérée comme mixte. Vous devrez donc veiller à dissocier les deux (prestation de services et vente) lors de la déclaration de votre chiffre d’affaires.
Attention, les seuils de chiffres d'affaires ne s'additionnent pas ! Si vous exercez des activités relevant des deux catégories, vous pourrez facturer jusqu’à 77 700 € de services mais sans excéder les 188 700 € de plafond total annuel.
Quelles formations pour devenir couturière ?
L’activité de couturière n’est pas réglementée, aussi il n’est pas obligatoire de disposer de qualifications précises pour pouvoir exercer. Néanmoins, certains diplômes peuvent s’avérer utiles pour développer vos compétences et valoriser votre savoir-faire :
- CAP métiers de la mode, option vêtement flou ou tailleur
- CAP couture flou
- CAP Tailleur dame
- CAP Tailleur homme
- Brevet de Maîtrise couturière-tailleur
- Brevet Professionnel vêtements sur mesure
- Bac Pro Métiers de la mode-vêtements
À noter qu’il existe également des formations qualifiantes d’un an. Celles-ci vous permettront de vous perfectionner ou de vous spécialiser. Certaines sont disponibles en apprentissage à distance, ce qui est l’idéal si vous envisagez une réorientation professionnelle.
Le saviez-vous ?
Le Stage de Préparation à l'Installation, autrefois obligatoire pour tous les artisans, a été rendu facultatif le 24 mai 2019. Cette formation de quelques jours a pour objectif d’apporter les bases à la gestion d’entreprise : réglementations, études de marché, couverture sociale de l’auto-entrepreneur…
Les normes et obligations à connaître lorsque l’on devient couturière
La règlementation REACH
Le Régistration, Evaluation and Autorisation of Chemicals (REACH) est un règlement en vigueur dans l’Union Européenne depuis 2007. L’objectif est de protéger les consommateurs contre les substances chimiques toxiques et allergisantes. En tant que couturière, le REACH vous impacte au quotidien puisqu’il limite l’utilisation des substances chimiques dans les tissus, notamment l’utilisation de substances toxiques comme le Polybromobiphényle (PBB) ou les quantités de plomb ou nickel utilisées dans les boutons. Vous travaillez ainsi avec des produits respectueux des consommateurs.
Les normes de vêtements pour enfant
Vous faites de la création de vêtements pour enfants ? Sachez qu’il y a des normes de sécurité à respecter !
La norme NF EN 14682 porte ainsi sur l’usage des cordons coulissants dans la confection des vêtements. La norme NF EN 16732 porte quant à elle sur l’usage des fermetures à glissière. La norme NF EN ISO 2067 définit les exigences pour les fils utilisés dans les produits textiles. Elle s’applique aux produits textiles destinés aux bébés.
Les qualités nécessaires pour exercer ce métier
La couturière doit bien sûr avoir un sens artistique prononcé et un goût certain pour créer des modèles harmonieux, avec des formes et couleurs assortis.
La patience et la minutie sont aussi deux qualités importantes dans ce métier car les couturières sont amenées à réaliser des créations qui demandent du temps et qui doivent être réalisées sans défauts.
Elle doit aussi avoir un bon relationnel, être à l'écoute de ses clients, et savoir valoriser ses créations pour les vendre plus facilement.
Enfin, l'ouverture d'esprit et la capacité à accepter la critique sont indispensables pour évoluer dans ce métier.
Travail à domicile, quelles précautions prendre ?
Le travail à domicile peut signifier que vous travaillez à votre domicile privé, ou que vous vous déplacez chez votre client pour lui offrir vos services de couture. Quelle que soit la stratégie que vous adoptez, vous devrez prendre certaines précautions.
À quoi faut-il penser si vous travaillez à votre domicile ?
Si vous louez votre logement, commencez par vérifier votre contrat de bail. En effet, certains contrats de location interdisent d’avoir une activité professionnelle dans le logement. SI tel est le cas, prenez contact avec votre propriétaire pour lui demander de modifier le bail.Il pourrait peut-être se montrer favorable selon l'activité que vous envisagez. Dans le cas contraire, vous devrez envisager un déménagement ou la location d'un atelier.
Pensez à souscrire une assurance multirisque professionnelle. En effet, même si votre logement est couvert par une assurance MultiRisque Habitation (MRH), il faut savoir que celle-ci ne prendra pas en charge votre matériel professionnel, ni vos stocks, en cas de complication. Des garanties complémentaires ou un contrat spécifique doivent donc être souscrits.
Si vous recevez vos clients chez vous, il peut également être judicieux de penser à une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci prendra en charge les frais en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de votre profession. Celle-ci vous couvrira aussi dans le cas où un client se blesserait sur votre stand lors d’un salon ou d’un événement.
Bon à savoir
L'assurance Simplis propose une garantie décennale spécialement conçue pour les auto-entrepreneurs. Elle couvre une grande majorité des activités. N'hésitez pas à demander un devis en ligne. C'est gratuit !
Quelles précautions si vous travaillez au domicile de vos clients ?
Si vous vous déplacez régulièrement avec du matériel et/ou du stock de valeur, il peut être intéressant de souscrire une assurance auto professionnelle. En cas de problème, celle-ci prendra en charge les biens que vous transportiez en plus des dégâts causés à votre véhicule.
Comment bien débuter votre activité de couture en auto-entreprise ?
1. Créez !
Si vous voulez séduire et convaincre des clients potentiels, vous devrez prendre le temps de créer une gamme d’articles qui témoigne de vos talents et de votre univers. Cette collection unique constituera votre carte de visite. Les clients apprécient en effet le caractère original des pièces de créateur, loin des produits uniformisés des grandes chaînes de distribution.
2. Faites parler de vous
Les réseaux sociaux sont également des outils efficaces pour vous faire reconnaître. Ainsi vous pourrez y poster des photos et présenter vos créations. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un mannequin et soigner la mise en scène pour mettre vos créations en valeur.
Facebook, Twitter, Pinterest et surtout Instagram sont autant de plateformes qui vous permettront de construire une communauté autour de votre passion.
3. Trouvez vos premiers clients
Pour cela, vous pouvez là aussi utiliser Internet et opter pour les ventes en ligne, notamment par le biais de plateformes dédiées aux créateurs. Moyennant une commission, celles-ci vous permettront de bénéficier d’un trafic intéressant et de paramètres déjà enregistrés pour créer votre boutique en toute simplicité.
Rien ne vous empêche en parallèle de créer votre propre site web, véritable vitrine virtuelle, avec la possibilité d’acheter vos créations via une boutique en ligne.
Enfin, si vos clients se situent partout en France, voire même à l’étranger, ne négligez pas pour autant la clientèle locale. Vous pouvez ainsi participer à des salons de créateurs ou à des marchés de Noël, autant d’occasions pour distribuer votre carte de visite qui pourra mentionner le lien de votre boutique en ligne par exemple.
Pour suivre l'évolution de votre visibilité au niveau local, l'outil Google My Business, pensé pour les micro-entrepreneurs, peut vous être d'une aide précieuse, pensez-y !
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour débuter votre activité et faire le grand saut vers l'indépendance !