Chaque année, nous faisons le point sur 10 métiers porteurs pour lancer son business en auto-entreprise (micro-entreprise). 2022 ne déroge pas à la règle : voici notre choix d’idées d’activités ! Vous y trouverez des secteurs en pleine reprise à la suite de la crise du Covid-19, d'autres, émergents, qui répondent à de nouveaux usages mais aussi quelques classiques de l’auto-entreprise dont le succès n’est plus à démentir. Il ne vous restera plus qu’à effectuer la création de votre business !
Les activités qui reprennent après deux années de crise sanitaire
On l’a tous vécu : la crise du Covid-19 a eu pour conséquence la fermeture temporaire des lieux de culture et de convivialité en plus de l’interdiction d’organiser des événements. Conséquence deux ans plus tard : une explosion de la demande dans ces secteurs. On a sélectionné pour vous deux activités en pleine reprise compatibles avec le statut de l’auto-entreprise : guide touristique et wedding planner.
Guide conférencier indépendant (guide touristique)
Vivre de sa passion
Passionné d’histoire et de culture, le guide conférencier est responsable du bon déroulement des visites guidées dans les musées de France et les monuments historiques. Avec le retrait progressif des restrictions sanitaires, l’accès à ces lieux touristiques revient à la normale.
Ce qu’il faut savoir pour devenir guide conférencier en auto-entreprise
Pour exercer comme guide conférencier dans les Musées de France et les monuments historiques, avec le statut de micro-entrepreneur, une carte professionnelle est indispensable. Pour l’obtenir, vous devez être titulaire de la licence professionnelle de guide conférencier ou d’un master comportant les unités d’enseignements « compétences des guides-conférenciers », « mise en situation et pratique professionnelle », et « langue vivante autre que le français ». Les masters généralistes en histoire, tourisme, langues ou encore histoire de l’art proposent généralement cette option. Il s’agit d’une activité avec très peu d’investissement matériel mais qui nécessite une excellente culture générale. La maîtrise d’une ou plusieurs langues sera un atout de taille pour encadrer plus de groupes... et demander une rémunération plus élevée !
Bon à savoir
Si vous souhaitez exercer comme guide touristique en dehors des musées et monuments historiques : la carte professionnelle n’est pas nécessaire. Dans ce cas, vous pouvez donc vous lancer sans diplôme particulier !
Quelle est la rémunération d’un guide conférencier ?
L’activité de guide touristique en micro-entreprise est souvent saisonnière, c’est pourquoi les opportunités de missions et de business peuvent varier selon les périodes. En haute saison, un guide conférencier assermenté peut espérer être payé aux alentours de 250 € brut de la journée. Si vous êtes simplement guide touristique (sans carte professionnelle), la rémunération sera moindre (aux alentours de 100 € la journée).
Wedding planner
Un retour à la vie
Après une année 2021 encore rythmée par de nombreux reports et annulations, 2022 signe le retour en force des cérémonies de mariage et de leurs indispensables wedding planners. Leur rôle ? Préparer chaque mariage de A à Z : choix des prestataires (traiteur, DJ, photographe), choix du lieu de réception, coordination entre les différents intervenants, organisation de l’événement et accompagnement complet des nouveaux mariés le jour J.
Des diplômes pour se former ?
L’activité de wedding planner en micro-entreprise n’est pas réglementée, vous n’avez donc pas besoin de diplôme pour l’exercer. Toutefois, il existe ici aussi des formations de durée et d’intensité variable que vous pouvez suivre. L’ASSOCEM délivre ainsi un diplôme reconnu par l’État qui vous permettra d’obtenir un titre d’organisateur de mariage.
Quelle rémunération pour un wedding planner ?
Un wedding planner facture ses clients pour une prestation complète. Dans la plupart des cas, comptez entre 2 000 € et 4 500 € par mariage, même si ce montant varie énormément en fonction des prestations proposées, de l’expérience et du standing visé. Dans certains cas, le wedding planner peut se rémunérer sur un pourcentage du budget total du mariage.
Pour plus d’informations, notre fiche Wedding planner.
Le boom de la vente en ligne
Autre conséquence du coronavirus : après trois confinements successifs, les Français ont définitivement pris l’habitude d’acheter sur internet plutôt que de se déplacer en magasin. En 2021, le budget moyen dépensé par les internautes français sur des sites de e-commerce a franchi la barre des 3 000 €. Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague (sans mauvais jeu de mots) et lancer sa micro-entreprise sur le web ? Voici deux idées d’activités, traditionnellement exercées en boutique, qui bénéficient du boom du business de la vente en ligne : caviste indépendant et antiquaire.
Caviste indépendant
Une activité en pleine digitalisation
Un caviste est une personne qui commercialise du vin (mais aussi d’autres spiritueux) dans un local commercial ou en ligne. Il peut également, dans certains cas, s'occuper de la mise en bouteille.
Avec plus de 45 % de clients qui ont commandé du vin en ligne en 2021, la vente sur internet semble devenir un nouvel incontournable pour le secteur. Cette solution se révèle même particulièrement intéressante si vous envisagez de vous lancer progressivement dans la profession : vous n’aurez pas besoin d’investir dans un local professionnel et pourrez continuer d’exercer une autre activité en parallèle.
Les formations et compétences requises
Pour devenir caviste, aucun diplôme n’est théoriquement requis. Néanmoins, une formation en œnologie (science du vin) est recommandée afin d'acquérir les connaissances adéquates sur les différents crus et leur conversation en bouteille.
Il existe par ailleurs un diplôme de caviste professionnel, niveau bac, proposé par la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants (FNCI). Puisqu’il s’agit de la vente d’alcool en physique ou en ligne, vous devrez toutefois disposer d’un permis d’exploitation (licence de vente à emporter) en suivant une formation spécifique auprès d’un organisme de formation agréé.
Enfin, pour une présence en ligne efficace dans le cas où vous décidez de privilégier la vente sur internet, vous pouvez vous former aux techniques de marketing digital. Des formations conçues spécialement pour vendre sur le web sont accessibles grâce à votre compte CPF. Vous pourrez y apprendre à lancer votre site internet, trouver une identité visuelle, construire un cycle de vente sur le web, etc. Intéressé ? Notre partenaire Educademy propose justement une formation 100 % en ligne, certifiée Qualiopi.
La rémunération du caviste indépendant en auto-entreprise
Votre rémunération de caviste micro-entrepreneur dépendra du volume de vos ventes ainsi que des marges appliquées à vos produits. Dans le cadre d’une activité pérenne, vous pouvez réaliser un chiffre d'affaires mensuel moyen de 30 000 € (ce qui correspond uniquement à la somme de vos ventes et non pas votre revenu net !). Gardez bien en tête qu’en tant qu’auto-entrepreneur, votre chiffre d'affaires annuel devra cependant rester inférieur à 176 200 €.
Antiquaire
Passion chinage
Avec plus de 54 % des Français qui ont acheté ou vendu au moins un objet en brocante en 2019, la chasse au trésor semble être de plus en plus appréciée. Véritable expert dans son domaine, l‘antiquaire doit faire preuve, en plus de compétences commerciales, de connaissances très pointues pour être capable d’attester l’authenticité, la valeur et l’origine d’un objet. Il n’hésite pas à se déplacer, parfois aux quatre coins de la France, pour dégoter des objets et pièces uniques. Avec l’explosion de la vente en ligne, les antiquaires ont désormais la possibilité d’atteindre une clientèle plus large mais aussi de trouver un nouveau canal de vente grâce au web... qui pourrait bien rajeunir la clientèle visée. Et si vous souhaitez tester cette activité avant de vous lancer à temps plein, la vente en ligne vous permettra de vous faire une idée plus claire du potentiel de ce métier, sans pour autant devoir posséder un local dédié ouvert au public.
Bon à savoir
L’activité d’antiquaire est différente à celle de brocanteur. En effet, ce dernier vend tout type d’objets sur des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces tandis que l’antiquaire vend davantage d’objets de valeurs et dispose de son propre magasin ou de son site internet pour les vendre.
Maîtriser l’Histoire de l’art
Aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer en tant qu’antiquaire puisque la profession n’est pas réglementée. Néanmoins, pour reconnaître la valeur des objets repérés puis vendus, des connaissances solides en histoire de l’art sont nécessaires. Il existe par exemple une licence pro en commerce avec la spécialité antiquaire-brocanteur. Pas de panique cependant : une licence en histoire de l’art ou en archéologie peut déjà constituer un premier bagage solide pour l’exercice de cette profession.
Combien gagne un antiquaire ?
La rémunération d’un antiquaire micro-entrepreneur, varie principalement en fonction des trouvailles faites et de votre spécialisation éventuelle. Développer un réseau solide et se constituer un catalogue complet peut prendre du temps.
Pour plus de détails, consultez notre fiche métier Devenir Antiquaire-brocanteur auto-entrepreneur.
Les professionnels se déplacent directement chez leurs clients
En 2022, rester chez soi est devenu une activité à part entière. Alors pourquoi ne pas se déplacer directement chez vos clients avec votre micro-entreprise ? Le gain de temps, le confort et la simplicité que vous leur offrez feront mouche. Pour cette catégorie, nous avons retenu à nouveau deux idées d’activité de service à domicile : chef cuisinier et laveur de voitures.
Chef à domicile
Une activité en vogue
Par manque de temps ou envie de vivre une expérience différente tout en restant chez soi, le métier de chef à domicile est en plein développement. Le chef à domicile cuisine directement chez ses clients, en s’occupant également de la logistique nécessaire (matières premières, ustensiles de cuisine, temps de préparation...) afin que les clients puissent profiter de leurs convives.
Se former à l’hygiène
Contrairement à d’autres métiers de la restauration, aucun diplôme n’est exigé pour exercer en tant que chef à domicile. Une formation à l’hygiène HACCP est néanmoins recommandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire.
Bon à savoir
En tant que chef à domicile, puisque les plats sont préparés chez les clients, l’activité est considérée comme une prestation de services commerciale. La vente à emporter est quant à elle une activité artisanale : les repas sont confectionnés dans un local prévu à cet effet. Ainsi, si vous réalisez une partie de vos plats à votre domicile pour gagner du temps sur place, votre activité sera considérée comme mixte car artisanale et commerciale.
Quelle est la rémunération d’un chef à domicile ?
Généralement, un chef à domicile facture un prix par convive. En moyenne, celui-ci tourne aux alentours de 50 €. Ce montant reste néanmoins indicatif car il dépend de vos prestations, de la qualité de votre service, du coût des matières premières utilisées, de la complexité des plats réalisés mais aussi de votre expérience et de votre notoriété.
Vous souhaitez obtenir plus de détails sur cette activité ? Découvrez notre fiche métier Cuisinier à domicile.
Laveur de véhicules à domicile
Une activité avec un fort potentiel
Bien que l'activité de lavage de véhicules en auto-entreprise est encore assez méconnue, elle représente pourtant une véritable opportunité. En effet, 84 % des véhicules sont lavés au moins deux fois par an en France : la demande en main-d’œuvre est donc bien réelle ! Au lieu de se rendre à une station de lavage, faire la queue et attendre que le nettoyage soit effectué, c’est dorénavant la station de lavage qui se déplace chez les clients. Un sacré service rendu ! La mission du laveur de voitures en auto-entreprise est donc facilement résumable : vous vous déplacez avec votre matériel au domicile des clients pour réaliser l‘entretien des banquettes, des vitres, du sol et de la carrosserie des véhicules. Particuliers pressés, propriétaires de belles voitures qui souhaitent un nettoyage plus poussé ou entreprises avec une flotte de véhicules à entretenir : votre clientèle est plus large qu’on ne pourrait le penser !
Quelles formations pour lancer son auto-entreprise ?
Pour devenir laveur de véhicules indépendant, aucun diplôme n’est nécessaire. Néanmoins, il peut être intéressant de vous former auprès d’un professionnel ou d’un organisme spécialisé pour être en mesure d’utiliser les différentes machines et outils nécessaires à l’exercice de votre activité.
Quelle est la rémunération pour un laveur de véhicules à domicile ?
La rémunération d’un laveur de véhicules indépendant en micro-entreprise se fixe à la prestation et varie en fonction des formules que vous proposez. En moyenne, vous pouvez facturer entre 20 et 50 € par véhicule entretenu.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle activité : notre fiche métier du Nettoyage de véhicule à domicile .
Prendre soin de soi
Avez-vous déjà entendu parler du hygge, ce mot danois dédié au sentiment de calme et de bien-être ? Cette tendance ne s’applique pas qu’à votre intérieur : le secteur du bien-être connaît une croissance continue depuis plusieurs années, plus précisément entre 5 et 8 % par an. C’est donc le moment de vous lancer, car certaines professions sont particulièrement adaptées à l’auto-entreprise comme masseur bien-être ou art-thérapeute.
Masseur bien-être
Apporter bien-être à ses clients
Avec des journées rythmées par des agendas de plus en plus chargés, les Français ressentent le besoin de s’accorder du temps pour décompresser. C’est pour cela que l’activité de masseur bien-être est en plein développement. En manipulant le corps à l’aide de différentes techniques de massage, il favorise la relaxation et la détente de ses clients. Attention, l’activité de masseur bien-être ne doit pas être confondue avec le métier de masseur-kinésithérapeute, profession de santé encadrée qui nécessite un diplôme d’état pour proposer des soins de rééducation chez ses patients.
Ce qu’il faut savoir pour devenir masseur bien-être
Puisqu’aucun diplôme de massage bien-être n’existe en France, vous êtes totalement libre de vous lancer en tant qu’auto-entrepreneur. Pour vous différencier de votre clientèle, vous pouvez toutefois opter pour des formations proposées par la Fédération Française de Massage Bien-Être (FFMBE) ou la Fédération du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR).
À quel montant facturer ses prestations ?
La rémunération d’un masseur en micro-entreprise varie en fonction de son expérience et de son lieu d’exercice. Généralement, le prix de ses prestations oscille entre 40 € et 90 € la séance.
Si l’idée de devenir masseur à domicile vous intéresse, vous pouvez découvrir notre fiche métier masseur bien-être.
Art-thérapeute
Une nouvelle forme de psychothérapie
L’art-thérapie est une technique de soin faisant appel à la création artistique grâce à la peinture, le dessin, le collage, la sculpture et la poterie. L’art-thérapeute aide et accompagne les patients qui éprouvent des difficultés à s’exprimer oralement ou qui souhaitent mieux comprendre leurs sentiments pour reprendre confiance en eux. Vous l’aurez compris, créativité et empathie sont des qualités essentielles pour ce métier.
Bon à savoir
L’art-thérapie peut être pratiquée de manière :
-
Réglementée : elle s’appuie sur le statut de psychothérapeute et est donc incompatible avec le statut de l’auto-entreprise.
-
Non réglementée : elle relève du développement personnel, du coaching ou du bien-être. Elle est donc considérée comme une médecine douce ou une thérapie alternative. Dans ce cas, elle est totalement adaptée à une activité en auto-entreprise.
Comment devenir art-thérapeute ?
Pour exercer en tant qu’art-thérapeute en auto-entreprise, aucun diplôme n’est obligatoire. Vous pouvez tout de même vous orienter vers des écoles privées ou un DU d’art-thérapie, non reconnus par l’État, pour acquérir les connaissances à maîtriser pour votre activité.
Quelle rémunération espérer en tant qu’art-thérapeute ?
La rémunération varie en fonction du lieu d’exercice et de l’expérience de l’art-thérapeute. Néanmoins, pour avoir un ordre d’idée, un art-thérapeute fixe généralement le tarif pour une séance individuelle entre 40 € et 60 €.
Les classiques de l’auto-entreprise
En 2022, il existe également des activités historiquement populaires en auto-entreprise qui ne connaissent pas la crise. C’est le cas par exemple des professeurs particuliers et des assistants à distance.
Professeur particulier
Des millions d’heures de cours à la clef
Avec plus de 40 millions d’heures de cours privés dispensées chaque année dans l’Hexagone, l’activité de professeur particulier reste intéressante pour vous permettre de générer un revenu principal...ou complémentaire !
La liberté comme avantage principal
En tant que professeur particulier, vous êtes libre de choisir la discipline que vous voulez enseigner : matières scolaires, informatique, cuisine, musique ou dessin... les possibilités sont nombreuses. Vous êtes également libre de dispenser vos cours dans un lieu public (une bibliothèque, un café, un coworking), au domicile de vos élèves, au vôtre et bien sûr à distance sur le web. Pour trouver votre clientèle, vous avez également le choix : vous pouvez publier des annonces vous-même ou bien faire appel à des organismes privés tels qu’Acadomia qui s’occupent, moyennant commission, de trouver vos futurs élèves.
Quelle formation pour devenir professeur particulier en micro-entreprise ?
Pour devenir professeur particulier (on parlait avant de professeur à domicile), aucun diplôme spécifique n’est nécessaire : la profession n’est pas réglementée. Il est tout de même judicieux de disposer d'un niveau minimal d’éducation dans les domaines enseignés et d’un sens aigu de la pédagogie !
Rémunération du professeur particulier en auto-entreprise
Vous pouvez demander entre 20 € et 50 € par heure de cours en micro-entreprise. Gardez en tête que votre taux horaire doit vous permettre d’être rentable pour compenser certains coûts tels que la location des lieux où vous dispensez vos cours, l’investissement dans des supports pédagogiques dédiés ou encore vos frais de déplacement.
Bon à savoir
Vous êtes à la recherche d’un argument commercial pour convaincre vos clients ? En effectuant une simple déclaration en ligne de services à la personne, ils pourront bénéficier d’une réduction d’impôt (crédit d’impôt) dont la valeur peut montrer jusqu’à 50 % du prix payé.
Pour en savoir plus : notre fiche métier sur les cours à domicile.
Assistant ou secrétaire à distance
Travailler de chez soi
Que ce soit pour la gestion de planning et d’agendas, la réécriture et correction de textes, la conception de présentations ou encore la réalisation de comptes-rendus détaillés, les missions d’un assistant virtuel sont variées et nécessitent de la polyvalence. Au-delà du secrétariat pur, un assistant peut également réaliser des tâches liées à la gestion de projet, aux ressources humaines ou encore au marketing. L’avantage en auto-entreprise ? Vous pouvez cumuler plusieurs clients et entreprises en même temps, choisir vos horaires et varier les niveaux d’implications et d’exigences en fonction des besoins de vos clients.
L’humain avant les compétences
Il n’existe pas de diplôme obligatoire pour devenir assistant ou secrétaire à distance. En revanche, il est conseillé de se former dans les domaines concernés : vous pouvez par exemple suivre une formation en communication, en gestion administrative ou en comptabilité pour gagner en assurance. Gardez en tête que même exercée à distance, la dimension humaine reste essentielle pour cette activité : l’assistant virtuel échange quotidiennement avec ses clients.
Quelle est la rémunération d’un assistant virtuel ?
La rémunération en tant qu’auto-entrepreneur varie en fonction de votre expérience, de vos missions et du nombre de vos clients. Vous pouvez être rémunéré à l’heure comme au forfait. Dans le cas d’une rémunération horaire, vous pouvez facturer vos services aux alentours de 25 €/ heure.
L’une de ces 10 activités vous correspond et vous êtes prêt à vous lancer comme micro-entrepreneur ? Avec le service du Portail Auto-Entrepreneur, vous pouvez créer votre micro-entreprise en bénéficiant de l’accompagnement d’experts formalistes. Vos démarches d’immatriculation et les formalités administratives ne seront plus un obstacle à votre lancement !