Top 7 : les marchés porteurs pour se lancer en auto-entreprise

Top 7 : les marchés porteurs pour se lancer en auto-entreprise

26 janvier 2023

Envie de créer votre auto-entreprise mais vous ne savez pas vers quel secteur vous orienter ? Faites le bon choix grâce à notre top 7 des marchés porteurs. Opportunités prometteuses ou domaines peu concurrentiels, ces activités continueront très probablement à croître dans les années à venir. Alors positionnez-vous, c’est le moment ! 

L’alimentation responsable : un secteur qui continue de se développer  

Vous l’avez sans doute remarqué, la question de la préservation de l’environnement est aujourd’hui de plus en plus au cœur des débats. Pour réduire leur empreinte écologique, beaucoup de Français cherchent à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Alimentation locale, produits de saison ou encore réduction de leur consommation de viande, les possibilités sont nombreuses.  

Cette cause vous tient à cœur ? En plus d'un engagement personnel au quotidien, vous pourriez également y gagner votre pain.  

Vous pourriez notamment créer : 

  • Une activité de food-truck : ils se multiplient dans les campagnes comme en ville, mais il reste encore des places à prendre. Ce type de commerce ambulant connaît en effet un succès grandissant auprès des consommateurs en recherche de plats frais et rapides à consommer. Misez sur une consommation responsable en proposant une carte attrayante à base de produits locaux et bio. 

  • Une activité de cuisinier à domicile : que ce soit pour des occasions particulières (anniversaires, réceptions, etc.) ou pour des dîners plus classiques, rédigez des menus inspirants avec des produits locaux de qualité, frais et issus de l’agriculture biologique.  

La vente de produits made in France : un marché important et porteur  

Pour poursuivre avec la préservation de l’environnement, les Français sont aussi de plus en plus attentifs aux conditions de fabrication des produits qu’ils achètent. Ainsi, d’après un sondage de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP), 59 % des Français « regardent le pays de fabrication » au moment d’acheter un produit ou un service.  

Se lancer sur ce marché du 100 % made in France pourrait être une très bonne opportunité pour le futur de votre activité.  

Voici quelques exemples d'activités compatibles avec l’auto-entreprise :  

  • Lancez votre marque de cosmétique éthique respectueuse de l’environnement. Vous pouvez ainsi combiner métiers du bien-être et production made in France. De quoi ravir les envies des consommateurs !  

  • Vous aimez manier le fil et l’aiguille ? Alors lancez votre activité de couturière à domicile. Cotons démaquillants recyclables, culottes menstruelles réutilisables ou encore vêtements pour enfants, les consommateurs sont à la recherche de ces créations locales.  

  • Vous préférez peut-être la création de bijoux ? Dans ce cas, sachez que les bijoux faits main font fureur. Bagues en acier, bracelets en cuir ou encore colliers en argent : les consommateurs en raffolent ! 

Le marketing digital : un secteur en pleine évolution  

Le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 3,1 % en janvier 2022. Elles sont également de plus en nombreuses à vouloir renforcer leurs compétences marketing pour faire face à la concurrence. 

Les métiers du digital font donc encore partie des marchés porteurs pour les années à venir, avec notamment les métiers suivants :  

  • Le consultant en référencement (Search Engine Optimization ou SEO) : ce professionnel du web est là pour accroître la visibilité et la notoriété d’un site internet sur les moteurs de recherche. Le consultant SEO permet à l’entreprise d’être mieux classée sur les pages et ainsi de développer du trafic. Il participe donc pleinement à la conversion des prospects en clients. 

  • Le community manager : il anime les réseaux sociaux de l’entreprise. Le community manager doit créer une image forte, avoir une influence importante sur les réseaux sociaux et diffuser la marque sur internet.  

  • Le brand content manager : il crée et gère le contenu web d’une marque. Il élabore une stratégie éditoriale au regard des tendances du marché, de la concurrence et des actions marketing de l’entreprise. 

  • Le webdesigner : il crée l’identité visuelle des sites internet et des applications. Il participe à l’élaboration de la charte visuelle à partir de laquelle il décline des bannières, des illustrations ou encore la typographie. Il doit à la fois tenir compte de l’identité du site, l’expérience utilisateur et la stratégie marketing de l’entreprise. 

  • L’expert en cybersécurité : ce professionnel sécurise les données d’une entreprise face aux virus et attaques des pirates informatiques (hackers). Pour cela, il repère les éventuelles failles de sécurité et met tout en œuvre pour protéger le réseau des entreprises. 

Notez que tous ces métiers sont tous compatibles avec le régime de l’auto-entreprise. 

 

Besoin d’aide dans vos démarches de création ? Les experts du Portail Auto-entrepreneur vous accompagnent de A à Z dans vos formalités. Contactez-nous ! 

JE ME LANCE

Les livraisons à domicile ou delivery : une activité qui poursuit son ascension 

Livraison rapide à domicile et e-commerce sont aujourd’hui des secteurs en plein essor. Alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ? 

En France, 1 personne sur 2 utilise ou a déjà utilisé un service de livraison de repas à domicile, notamment via un coursier à vélo. Envie de tenter l’expérience ? Pour trouver vos premiers clients, vous devrez tout d’abord faire votre choix parmi les nombreuses plateformes présentes sur le marché. Frichty, Stuart, Yper, Ubereats ou Deliveroo, on vous aide à choisir grâce à notre comparatif dédié aux plateformes de livraison à vélo

Dans le milieu des livraisons en auto-entreprise, vous pouvez également exercer comme livreur de colis. Vous partez d’un entrepôt pour arriver jusqu’à chez un particulier ou un professionnel. L’avantage ? Vous acceptez les missions seulement si vous le souhaitez et vous n’avez aucun lien de subordination avec votre client. 

Autre option sur ce marché porteur : vous lancer dans le e-commerce et créer votre site de vente en ligne. Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez créer et vendre vos propres créations ou bien faire du dropshipping, ce qui vous évite la gestion d’un stock. Vous pouvez également passer par des plateformes dédiées au e-commerce ou bien développer votre site marchand de A à Z. Ici, votre challenge sera surtout de déterminer quels produits vendre pour générer un chiffre d’affaires confortable. 

Les métiers du bien-être : une demande des consommateurs  

Depuis la crise sanitaire, le secteur du bien-être s’est développé ! Après avoir passé des mois confinés, les Français souhaitent prendre soin d’eux et les chiffres en témoignent.  

Selon les experts du think tank américain Global Wellness Institute, le marché du bien-être va augmenter mondialement de 9,9 % par an pour atteindre 7 000 milliards de dollars en 2025.  

Ces données vous donnent envie de larguer les amarres direction le secteur du bien-être ? Pour vous aider à prendre la bonne direction, voici quelques idées d’activités : 

  • Esthéticienne à domicile  

  • Ostéopathe  

  • Professeur de yoga  

  • Prothésiste ongulaire  

  • Naturopathe   

 

Le saviez-vous ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des professionnels notamment à des masseurs ou des ostéopathes pour proposer à leurs salariés des moments de relaxation sur leur lieu de travail.  

Les services à la personne (SAP) : un besoin national  

Avec le départ à la retraite de 8 millions de travailleurs français, les postes se libèrent et les services à la personne, dans le secteur de la santé notamment, sont de plus en plus convoités !  

Les activités à la une dans le secteur des services à la personne concernent notamment les aides à domicile et les agents d’entretien. 

Vous retrouverez aussi les aides ménagères ou les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM). Attention l’activité d’ATSEM n’est pas compatible avec l’auto-entreprise ! 

L’un de ces secteurs vous tente ? N’hésitez plus, la période est idéale pour vous lancer dans la création de votre auto-entreprise ! 

Les activités touristiques : secteur en plein rebondissement  

D’après une étude l’INSEE, en été 2022 la France a vu son niveau de fréquentation touristique dépasser celui d’avant-crise. La France devient la première destination touristique mondiale au niveau des visiteurs accueillis. 

Si vous avez toujours rêvé d’acheter un bien, de l’aménager, de le décorer et d’y tenir des chambres d’hôtes, alors c’est sans doute le moment de vous faire confiance et de vous lancer sur ce marché porteur. La location de gîtes ou de chambres d’hôtes peut être une bonne idée pour créer votre auto-entreprise dans les années à venir. 

Créer son entreprise : nos conseils pour un lancement réussi  

Envie de vous lancer dans l’un de ces secteurs porteurs ? Parfait ! Mais avant de débuter, voici quelques astuces pour sécuriser votre début d’activité. 

Faire un business plan 

Le business plan est un document facultatif lorsque l’on crée son auto-entreprise. Il s’avère pourtant précieux pour étudier votre marché avant de vous lancer. 

Le business plan vous aidera à poser et rationnaliser votre idée avec son lancement officiel. Vous déterminerez à la fois les points forts de votre projet mais aussi les zones de risques

Grâce à ce document, vous pourrez plus précisément :  

  • Évaluer la concurrence sur votre secteur 

  • Déterminer toutes les caractéristiques de votre offre pour vous démarquer 

  • Connaître les besoins de votre cible 

  • Définir vos tarifs 

  • Prévoir vos entrées et sorties d’argent sur une, deux, voire trois années 
     

Pour aller plus loin : Comment faire son business plan ? 

 

Construire votre stratégie de communication 

Une fois votre offre définie, vous devrez déterminer les moyens adaptés pour vous faire connaître. Votre stratégie de vente variera selon ce que vous vendez et la clientèle que vous visez. Flyers, réseaux sociaux, site internet, démarchage direct, ne vous éparpillez pas

Pour une stratégie de communication réussie, vous devrez : 

  • Définir votre cible 

  • Vous démarquer de la concurrence 

  • Travailler votre message pour le rendre clair et percutant 

  • Évaluer le budget que vous envisagez de consacrer à la communication de votre entreprise 

  • Sélectionner les supports de communication adaptés 

 

Se renseigner sur les aides 

Votre budget est un peu serré ? Les micro-entrepreneurs peuvent solliciter des aides au lancement de leur activité : 

  • L’ACRE ou exonération de début d’activité vous permet de bénéficier d’une réduction de vos cotisations sociales durant votre première année d’activité 

  • Les allocations chômage sont cumulables (sous conditions) avec votre chiffre d’affaires 

  • L’ARCE vous permet de convertir vos ARE en un capital pour débuter votre activité 

  • Les prêts d’honneur et micro-crédits peuvent vous aider à financer vos premiers investissements 

 

Pour aller plus loin : Tout savoir sur les aides en auto-entreprise 

 

Votre choix est fait et vous avez décidé de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat ? Les experts du Portail Auto-Entrepreneur sont là pour vous aider dans la création de votre auto-entreprise mais également pour répondre à toutes vos questions. Intéressé ? Contactez-nous ! 

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