Si la période de Noël rime avec fête et convivialité, elle constitue également un moment propice au développement de votre auto-entreprise. En cette fin d’année, les consommateurs sont en effet plus enclins à dépenser pour combler leurs proches. Les Français consacreront en moyenne un budget de 500 à 600 € à cette occasion. Alors n’hésitez pas à vous mettre en avant pour promouvoir votre activité !
1 - Communiquer sur son auto-entreprise
Vous avez du mal à trouver le bon moment pour communiquer sur vos prestations ? Profitez des fêtes de fin d’année pour parler de votre activité ! Noël est en effet l’occasion parfaite pour relancer votre base de clients et promouvoir votre offre.
Pour une communication ciblée, vous pourrez ainsi opter pour l’envoi de newsletters ou faire le choix d’une campagne d’e-mailing. Prenez le temps de bien réfléchir au contenu de vos envois et soyez persuasifs car vous n’êtes probablement pas le seul à utiliser cette méthode.
D’un simple rappel de vos prestations à la promotion d’une offre « Spécial Noël », il s’agira donc de vous différencier de vos concurrents. Synthétisez votre message pour plus d’efficacité et n’oubliez pas d’insérer un lien vers votre site web pour inciter à l’action.
Pensez également aux réseaux sociaux pour susciter l’intérêt. Facebook, Instagram ou Twitter peuvent constituer de véritables tremplins grâce à leurs options de partage et leurs outils de ciblage. Ils vous permettront en effet de vous mettre en avant et d’interagir avec votre communauté. Sur un ton chaleureux, convaincant et léger, misez sur les fêtes pour faire parler de vous !
Pour aller plus loin : Top 10 des réseaux sociaux en auto-entreprise
2 - Se mettre aux couleurs de Noël
Noël est aussi le moment idéal pour proposer des supports publicitaires aux couleurs festives. Flocons, guirlandes et autres décorations viendront apporter de la bonne humeur à votre communication. Travaillez sur vos visuels pour susciter l’émotion, principal vecteur dans la décision d’achat.
Que la promotion de votre auto-entreprise se fasse par papier ou par internet, optez pour un ton engageant et convivial. Et pourquoi ne pas ouvrir une rubrique « spécial Noël » sur votre site web ? Vos clients pourront y découvrir vos produits phares et vos promotions à l’occasion de cette fin d’année.
3 - Être dans les temps
Élaborer un plan de communication pour votre auto-entreprise ne doit rien laisser au hasard et ne peut se faire dans l’urgence. Pensez à planifier les choses pour plus d’efficacité !
Les grandes enseignes ont bien perçu le fort potentiel commercial de Noël et n’hésitent pas à communiquer un mois avant les fêtes. Votre stratégie devra donc dans l’idéal débuter aux alentours du 20 novembre. Par un e-mailing, un support papier ou un post sur les réseaux sociaux, vous pourrez commencer par susciter l’intérêt de vos clients.
L’échéance approchant, il conviendra ensuite de les relancer et de mettre en avant des offres promotionnelles limitées dans le temps par exemple. La promesse d’une garantie « Satisfait ou remboursé » ou la vente de cartes cadeaux sont également des méthodes efficaces pour déclencher la décision d’achat.
Conseil de la rédaction
Ne négligez pas non plus la période qui suivra les fêtes et fidélisez vos nouveaux clients en les invitant à garder le contact avec vous (newsletters, abonnement Facebook, envoi SMS…) !
4 - Lancer une opération de promotion « spécial Noël »
Avec un budget souvent serré, les Français privilégient de plus en plus les offres promotionnelles pour leurs achats de Noël. Vous devrez donc réussir à attiser la curiosité de vos clients avec des offres attrayantes.
En fonction de votre activité d’auto-entrepreneur, plusieurs choix s’offrent à vous :
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les bons d’achats : ils peuvent être envoyés par e-mailing (à imprimer ou sous la forme d’un flashcode) ou mis a à disposition sous format papier
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les cartes cadeaux : elle séduiront les indécis et vous apporteront des clients
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les jeux-concours : ludiques et engageants, ils vous permettront de faire connaître vos produits et de toucher de nouvelles cibles
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des tarifs réduits : ils vous permettront de mettre en avant certains de vos produits pour une meilleure fidélisation
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un cadeau pour tout achat : en cette période de Noël, vos clients apprécieront vos gestes commerciaux (gratuité des frais de livraison, emballage cadeau offert, surprise pour tout achat ou demande de prestation) et seront plus enclins à revenir vers vous une fois les fêtes passées
5 - Tester les séries limitées et les ventes flash
Pour vous démarquer sans pour autant casser vos prix, vous pouvez également proposer des prestations spécifiques à l’occasion de Noël. En fonction du domaine d’activité de votre auto-entreprise, développez votre force de proposition avec des produits exclusifs sur une période réduite.
Cette pratique marketing joue sur l’effet de rareté et vous permettra de différencier votre offre tout en fidélisant votre clientèle. Que vous vendiez un article en tirage limité ou une offre packagée sur une courte période, vous inciterez ainsi vos clients à prendre une décision rapide. Nombreux sont en effet ceux qui font leurs achats de Noël dans l’urgence !
Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !